AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cercottes (Loiret) , le 18/02/1868
Mort(e) à : Chartres , le 25/04/1949
Biographie :

Photographe. - Gardien de la cathédrale de Chartres
En 1897, s’offrit à lui une situation bien modeste encore, domestique au service de la célèbre Maîtrise de la cathédrale de Chartres, à quoi bientôt s’ajouta la tâche de sacristain à la crypte.
Après neuf ans de ce service, en 1906, il monta d’un degré et passa sacristain en l’église supérieure. La même année, le chapitre le promut Guide aux visiteurs de la cathédrale.
Vers 1910, Houvet s’initia à la photographie sur les conseils du chanoine Yves Delaporte (1879-1979) qui lui enseigna sa méthode consistant à placer des plaques sensibles à impression lente directement sur les vitraux. Le succès fut au rendez-vous avec, par exemple, une image de la Vierge à l’enfant Jésus qu’il édita en carte postale et retint comme image souvenir pour son jubilé de service en 1947.
+ Voir plus
Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Houvet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Deux personnages attirent particulièrement notre attention. Saint Jean-Baptiste présente à nos regards un corps émacié par la pénitence, dans sa figure d'ascète se lit un profond chagrin ; ne croirait-on pas qu'il se sent comme écrasé sous le poids des péchés du monde que son Maître est venu expier. Que dire de la ravissante sainte Modeste ? Une beauté virginale rayonne dans son extérieur, plein de noblesse et de modestie tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Les luttes de l'humanité sont figurées par les Vices et les Vertus. Dans la baie de gauche sont les Vertus victorieuses des Vices. L'artiste ne les montre plus dans le combat, comme les décrit le poème de Prudence, mais les Vices sont foulés aux pieds par les Vertus : c'est avec l'aide de Dieu, le triomphe de l'homme sur Satan, l'auteur de ses maux.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le trumeau, est représenté le Christ enseignant : il est debout, tenant le livre des Évangiles de la main gauche et bénissant de la droite. Sa tête est encadrée du nimbe crucifère. Ses pieds reposent sur un lion et un dragon ; ce sont les deux animaux que l'on choisit ordinairement parmi les quatre mentionnés au Psaume 90 : Super aspidem et basiliscum ambulabis et conculcabis lconem et draconein.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Houvet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1076 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}