AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Seurre , le 17/11/1883
Mort(e) à : Reims , 1976
Biographie :

Eugène Blot est un peintre-décorateur, dessinateur, paysagiste, professeur et corniste français. Il est le fondateur de l'Institut de peinture décorative Blot à Reims.
Il est l'unique élève du peintre français Louis Carbonnel (1858-1938) qui le prend en apprentissage de 1896 à 1899 pour lui transmettre tout son savoir en matière de peinture. Eugène Blot lui vouera une éternelle reconnaissance et mettra en avant « son cher Maître » de nombreuses fois. Le titre de « seul élève de Carbonnel » étant celui qui lui tient le plus à cœur. Ayant enfin conquis, à force de travail et d’étude, une connaissance aussi variée que complète de toutes les modalités de sa profession, Eugène Blot se sent de taille à aborder l’enseignement technique. Il fonde et crée de toutes pièces l’Institut spécial de peinture décorative de Reims en 1925. Le gouvernement français qui, comprenant tout l’intérêt que présente au point de vue national, la création d’une école spéciale de peintres-décorateurs, la reconnaît d'utilité publique le 5 avril 1928. Cet institut est, aujourd’hui encore, considéré comme un modèle du genre.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Blot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'ailleurs, qui nous permet de décréter qu'un peintre voit trop bleu comme le grand coloriste Monticelli ou trop jeune, comme Van Gogh? Qui nous permet de critiquer une sonate conçue en sol plutôt qu'en fa ? nous ne jugeons que par nos sens et ne devons pas décider a priori qu'ils sont les seuls à percevoir le vrai ton des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Le « Père Martin» qui me devina novice, fut un peu surpris de mon choix; il m'en complimenta, et me dit: « Il y a toujours eu dans la vie d'un grand artiste un moment où un homme comme vous ayant du goût et du flair, peut acquérir un chef-d'oeuvre pour cinq cents francs ». Et, comme preuve, il me conduisit dans sa chambre à coucher et me fit lire, encadrée et accrochée, une lettre de J. F. Millet. Le grand peintre le remerciait de lui avoir de temps à autre prêté un louis !. L'homme qui avait vu vendre son Angélus huit cent mille francs or (quatre millions papier d'aujourd'hui) avait eu souvent besoin d'un louis !
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut pour moi une révélation soudaine lorsque, pour la première fois, je vis une collection de tableaux impressionnistes. C'était vers 1882, j'avais environ vingt-cinq ans, et j'allai un jour chez un ami de mon père, le Docteur Filleau, qui s'occupait avec lui de faire triompher dans le 3e arrondissement la candidature de notre ami Eugène Spuller, le fidèle lieutenant et conseiller de Gambetta, qui devait devenir notre député.
Commenter  J’apprécie          00
Et ceci me fait croire encore que l'étude, même l'ébauche artistiquement interprétée, contient peut-être plus de vie, plus de beauté, et disons-le, plus d'art, que l'oeuvre parachevée et souvent refroidie par trop d'intelligence et de métier, par la haïssable virtuosité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Blot (1)Voir plus

¤¤

{* *}