AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Nice , 1842
Mort(e) à : Turin , 1900
Biographie :

Le comte Eugène Caïs de Pierlas, descendant d'une famille monarchiste savoyarde de Nice, devient après l'annexion du Comté par la France en 1860 l'un des plus fervents "irrédentistes" niçois expatrié à Turin (Royaume de Savoie).
Y poursuivant alors ses études en droit, il soutient donc sa thèse à l'Université de Turin. Mais il débute d'abord par une carrière de peintre avant d'opter définitivement pour celle d'archiviste de la monarchie savoyarde.
Son attachement viscéral à Nice l'amène naturellement à s'intéresser à l'histoire médiévale de la ville et du Comté niçois. Ses deux plus importantes publications sont le Cartulaire de l'ancienne cathédrale de Nice (1888) - exemplaires rares - et le Chartrier de l'abbaye Saint-Pons de Nice (1900).


Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Cais de Pierlas   (4)Voir plus


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement du siècle passé [XVIIIe s.] la maison de Savoie, en lutte avec les Grimaldi, ayant appris qu'un document du cartulaire était une pièce probante pour leurs droits, n'avait pas hésité à faire arracher deux feuillets du manuscrit et à les faire expédier à Turin.
Dans une première visite que nous fîmes l'automne passé au dépôt du chapitre de Nice, nous découvrîmes six feuillets de parchemin, qui par leur format et par leur caractères paléographiques devaient faire partie du volume dont était le fragment de Turin. On a observé sur cette page la numérotation fait dans la première moitié du siècle passé et qui allait du chiffre 113 au 126. C'était donc 112 pages qui manquaient encore, sans compter les quatre de Turin, qui n'avaient pas de numérotation.
Finalement cette année nous avons éprouvé un vrai bonheur en retrouvant le reste du volume, qui depuis longtemps devait être séparé de l'autre fragment, car sur la page 112 se trouvait une tablette avec l'inscription : "carte inutili che se conservamo per la loro antichita."
En rapprochant les trois fragments, on voit très bien qu'il se formaient jadis un seul volume ; [...]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Cais de Pierlas (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}