AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1823
Mort(e) : 1870
Biographie :

Eugène Cordier est un historien et folkloriste des régions pyrénéennes.

Originaire de Paris, il ne découvrit les Pyrénées qu’une fois adulte. Son grand-oncle, Ramon de Carbonnières, fut l’inspirateur du Pyrénéisme, et le petit-neveu suivit la même inclination : il y séjourna régulièrement, arpenta les montagnes et épousa une fille des Pyrénées.

Ethnologue avant l’heure, Cordier se lia aux locaux, apprit le gascon auprès d’eux, et se passionna pour les usages, les croyances et la langue de la société pyrénéenne du XIXe siècle.

Source : www.letrasdoc.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Cordier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aimerais à poursuivre dans la littérature le parallèle que j'ai commencé à établir entre les Basques d'une part, et de l'autre, les Béarnais et les peuplades des Pyrénées centrales. Mais ici, je me trouve arrêté par la prodigieuse diversité du langage. Les dialectes du Béarn et des Hautes-Pyrénées relèvent de la langue d'Oc, et sont frappés du sceau de la civilisation romane : mots, phrases, tournures, syntaxe, sont l'uniforme livrée imposée par la conquête à la pensée indigène ; cette pensée , graduellement modifiée par l'influence latine, les us du moyen-âge, les chants des troubadours , par une longue vie commune à tout le Midi de l'Europe, offre difficilement des termes de comparaison avec le génie basque, resté sur quelques points primesautier et sauvage. On ne saurait prononcer que l'esprit du Béarn se trouve incompatible avec des sources basques ; mais dans les lettres, du moins, les rapports, s'il en est, me semblent très éloignés, et notamment le sel des rondeaux béarnais est plutôt gaulois que basque.
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          140
Le diable répondit : : "je te tiens quitte de tes bœufs et je te servirai, mais à la condition que tu me cèderas ton épouse.
_je le voudrais, reprit le paysan, que je ne le pourrais point. Je ne dispose pas de mon épouse. La femme n'est point à l'homme, mais elle est à elle-même."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Cordier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Régions du Monde

Le Latium est une région d’Italie qui se situe…

Au Nord-Ouest
Au Nord-Est
Au Centre
Au Sud

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}