AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saône , le 21/11/1816
Mort(e) à : Cannes , le 18/01/1894
Biographie :

Jean-Baptiste Eugène Nus, est un auteur dramatique, romancier, poète et humoriste français.
Rédacteur à La Démocratie pacifique, après la révolution de 1848, il fonde en 1872 le journal Le bulletin du mouvement social.
Il fut, par ailleurs, un célèbre théoricien du spiritisme.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Nus   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ils ont beau dire. Forcément entraînées par leurs découvertes dans des régions inaccessibles à l'alambic, au scalpel et au compas, chimie, physique, biologie, cosmologie s'échappent à l'envie du champ restreint des phénomènes, pour affirmer, en deçà et au delà, des causes et des effets, purs produits de la raison. Il faut convenir que, dans les temps passés, les apôtres de l'animisme, du vitalisme, du dynamisme du déterminisme, de l'émission, de l'ondulation, et mémo de l'attraction, n'ont jamais fait autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Donc, conscience absolue de l'Un-tout, conservation de l'individualité dans la communion finale des âmes, voilà le couronnement de l'édifice ésotérique.
— « Soyez tous frères pour être tous un, dit le verbe chrétien, parlant au cœur des masses. »
Commenter  J’apprécie          20
Il y a là bien certainement un phénomène d'électricité. En effet, quelques minutes avant que le mouvement ne se produise, nous sentons souvent sous nos doigts de petits pétillements craquer dans le bois, par intervalles, comme des décharges électriques. Ces pétillements, un ou deux d'entre nous, moi entre autres, depuis que nous nous livrons à ces pratiques, les ont sentis au lit, le soir, au moment de s'endormir, crépiter au bout de leurs doigts, comme s'il s'en échappait une étincelle invisible. Cet exercice répété nous a-t-il mis dans un état particulier, et de plus en plus propre à produire le phénomène?...
Nous remarquons que, do jour en jour, le mouvement de la table s'obtient beaucoup plus vite; à peine installés, nous la sentons frémir et s'agiter sous
nos mains.
Commenter  J’apprécie          00
Il est permis de se demander si cette personnalité, que sa pensée ne peut connaître la nature de sa pensée, étant donné surtout que la science positive lui refuse absolument la faculté do connaître la nature de quoi que ce soit. Mais toute cette gymnastique ne vaut pas le gros bon sens de Jean-Pierre qui, longtemps avant Descartes, disait à sa manière : — « Je pense, je sons, je jouis, je souffre, je ris, je pleure, donc je suis, »
— Premier pas de la conscience raisonnée et de la raison consciente ; aurore de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Nirvana du Bouddhisme ésotérique n'est pas celui du Bouddhisme vulgaire. Les adoptes du Thibet ne commettent pas l'inconséquence de couronner leur grande synthèse par l'anéantissement stupide, si cher au pape de Ceylan. Le retour à l'unité n'est pas un plongeon dans le vide. Cette récolte de la nature, autrement dit de la vie divine, moisson de conscience, de savoir et d'amour, amassée par des milliards de siècles dans ces individualités transcendantes qui ont été ce que nous sommes, n'aboutit pas à la banqueroute.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ignorons tout, l'homme et le reste, et comment cela commence, et comment cela finit. Nous croyons vivre dans le temps, nous mouvoir dans l'espace, et ce que nous pouvons le moins comprendre, c'est l'espace et le temps. Nous ne sommes sûrs que d'une chose, c'est que nous ne sommes sûrs de rien, puisqu'il est établi que nos sens mêmes nous trompent. Que trouver? que prouver? qu'y a-t-il hors de nous? qu'y a-t-il on nous-mêmes? Est-ce l'Inde qui dit vrai : l'Illusion ?
Commenter  J’apprécie          00
Reconnaissons que ce secret de l'Infini dépasse la portée actuelle de notre être ! Admettons, une fois pour toutes, le créateur et la création, de quelque façon qu'elle procède de lui, et rappelons notre esprit dans les limites du possible! Elles contiennent un champ assez vaste encore; tâchons de ne pas nous égarer!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Nus (1)Voir plus

¤¤

{* *}