AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de RaskolNico


Le ghazal, genre dédié à l’expression du sentiment amoureux, se développa dès le Xe siècle et apparut très tôt dans les recueils de presque tous les poètes cités précédemment. Il devint la forme la plus prisée à partir du XIIe siècle, alors qu’il se teintait de mystique.
Le ghazal est plus court que la qaside et la rime est fréquemment enrichie par un refrain (radif). Le nom de plume (takhallos) du poète est presque toujours inséré dans le dernier distique, comme une sorte de signature.
L’aimé est généralement présenté comme un jeune homme ou un adolescent, exerçant les fonctions de guerrier, page, échanson ou compagnon. C’est une figure abstraite, dénuée de nom et de personnalité propre, une manifestation universelle de la beauté idéale. Au désir désespéré de son amant, il oppose l’indifférence et la coquetterie.
L’amant est, quant à lui, un homme plus âgé qui a eu le malheur de tomber amoureux au premier regard et qui se meurt de passion. Il est fréquemment comparé au papillon de nuit consumé à la flamme de la bougie, ou au rossignol chantant son amour pour la rose.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}