AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyn Mesquida (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Nueve

Ce livre retrace l'engagement des républicains espagnols dans la 2ème DB. L'histoire avec un grand H a marqué de manière indélébile ces hommes après avoir connu 3 ans de guerre civile. ils se sont retrouvés dans les camps de concentration français sur les plages du Languedoc sans rien. Malgré tout la majorité d'entre eux se sont engagés soit dans la résistance soit dans l'armée de la France Libre. Ce livre rend hommage à ces hommes qui ont lutté pour que la France soit libre. La majorité d'entre eux n'a jamais revu l'Espagne. A lire pour ce souvenir d'eux
Commenter  J’apprécie          910
La nueve , 24 août 1944

On occulte souvent le fait que la majorité des soldats de Leclerc qui ont les premiers libéré Paris de l'occupation allemande sont des anarchistes espagnols .

Leclerc , lui même quand on lui a proposé ces soldats était assez réticent , ces fortes têtes , ces rouges lui faisaient peur , puis il s’aperçut que ceux qui se battent contre le fascisme par conviction s’avèrent meilleurs combattants que les appelés du contingent .Ces combattants pour la plupart , avaient vécu la " retirada " , connu les camps français et quand on leur offrit d'en sortir pour combattre le nazisme ils s’engagèrent par haine du fascisme . Cette guerre finie , on leur proposa de suivre L'armée française en Indochine mais bien peu acceptèrent , car disaient- ils , ces gens là ne leur avaient rien fait . Que justice leur soit rendue .
Commenter  J’apprécie          90
La Nueve, 24 août 1944

Sur 160 hommes de la nueve ou la 9ème compagnie de la seconde guerre mondiale, 146 étaient des républicains espagnols, ainsi que leur chef Granell. Ils sont arrivés les premiers à Paris, ils ont libérés l’Alsace et la Lorraine et sont allés jusqu’au nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.

Une division d’hommes courageux, des héros !!! Ce livre leur rend hommage, et donne la parole aux survivants. Ils se sont battus pour la France, De Gaulle descendra les Champs Elysées escorté et protégé par 4 véhicules de la nueve.

Albert Camus en 1954 aura ces mots pour dire toute sa reconnaissance : « Pour l’Europe et pour nous, sans le savoir, vous avez été et vous êtes des maîtres de liberté ».

Commenter  J’apprécie          60
La Nueve, 24 août 1944

Ce livre m'a été dédicacé par Evelyn Mesquida lors des "Rencontres Méditerranéennes Albert Camus" avec cette mention " Cette histoire de deux pays et de long combat pour la liberté"

Le livre est préfacé par Jorgé Semprun , il écrit "Loin de la réalité historique, beaucoup d'hommes politiques, des militaires et des historiens s'obstinent à répéter - aujourd'hui encore - que ces Espagnols n'étaient "qu'une poignées d'hommes : devant l'assurance de ces spécialistes de l'histoire, je peux affirmer que les républicains espagnols intégrés dans les rangs des armées alliées ou dans les groupes de résistants qui luttaient sur tout le territoire de France, ne furent à aucun moment "une poignée d'hommes" comme on le prétend. Ils furent des dizaines de milliers qui luttèrent, dans tous les combats de l'armée française et les nombreux groupes de guérilleros qui se battirent aux côtés de la Résistance, sur tout le territoire, jouant un rôle principal, avec comme corollaire la déportation de beaucoup d'entre eux dans les camps nazis où ils moururent par milliers"

Voilà je ne suis pas une grande spécialiste de l'histoire, mais j'aime l'Histoire et je pense qu'il faut rendre à César ce qui est à César, l'histoire raconte des histoire, mais c'est aussi une science qui doit se traiter comme telle, c'est -à-dire avec rigueur .



Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyn Mesquida (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (8 - adaptés au cinéma)

Alice Walker : "La couleur **** "

pourpre
sombre
douce
tendre

20 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , films , Cinéma et littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}