AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Étudiant en droit et histoire de l'art a l’Université de Dijon, Fabien Bonnet se destine alors a la profession de commissaire priseur.

Mais son gout pour l’écriture (plusieurs de ses nouvelles seront publiées par les Éditions Fernand-Nathan) l'incite finalement a emprunter un tout autre chemin : celui du journalisme.

Après une dizaine d’années d’expérience, il intègre le quotidien régional "La Nouvelle République" au sein duquel il a accompli l'essentiel de sa carrière.

Il a occupe les fonctions de responsable départemental de la rédaction des Deux-Sèvres jusqu en 2015. Il vit a Niort.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fabien Bonnet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pérochon avait acheté cette maison sous la pression de sa femme : elle estimait qu’il devait posséder un lieu à la hauteur du Goncourt qu’il venait de recevoir.

Il a d’ailleurs pu l’acheter grâce à l’argent du prix. Il était quelqu’un de très humble, modeste instituteur de Vouillé, il ne se trouvait aucun talent, se décrivant comme “ un écrivaillon ”…

Il aimait tellement son métier que ses élèves ont été les premiers à “ profiter ” du prix : le jour où Georges Clouzot est venu lui apporter le télégramme l’informant qu’il était le lauréat du Goncourt, le 11 décembre 1920, Pérochon leur a fait acheter des oranges. A cette époque, c’était un vrai luxe…
Commenter  J’apprécie          110
Rue Basse

Les Bains-Douches

Ce bel immeuble expérimenta l'économie collaborative bien avant l'heure... C'était au temps où l'eau courante ne l'était guère. Ici, dès 1913, derrière cette façade inspirée de l'Art Nouveau, Niortais et Niortaises-chacun de leur côté !- faisaient, une fois la semaine, salle de bain commune. (p. 181)
Commenter  J’apprécie          80
Héritages

Avenue de Paris- Les Italiennes

Il suffit souvent de peu de pas pour se retrouver, mû par une sourde envie d'ailleurs, très loin de chez soi. Dans quelque cité toscane ou napolitaine, par exemple. C'est là le pouvoir magique de singulières maisons niortaises d'hier qui, résistant au conformisme architectural de leur temps et de leur région, se voulaient à jamais différentes en leur pays niortais. Et elles le sont encore. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          50
Quai de la Préfecture, quai Belle-Ile, rue Baugier, Chemin des pêcheurs...

Les Passerelles

Passerelle : ce nom, aérien , tout en élégance et féminité, donne des ailes à ceux qui veulent passer d'une rive à l'autre. Au fil des ans, au gré des besoins et des attentes , ces privilèges de piéton, mécanos de bois et de fer, se sont multipliés sur le dos d'une Sèvre consentante. Aujourd'hui, les passerelles qui jalonnent le parcours niortais du fleuve se comptent à la dizaine . Lorsqu'on les emprunte, il est tentant de faire, en leur milieu, une halte suspendue, pour regarder le courant, gris ou vert selon les saisons, se précipiter vers la grande bleue en emportant le reflet de nos visages. Les passerelles font de nous des voyageurs immobiles. (p; 90)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Bonnet (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}