AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Lécuyer (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manifeste du gallo

« Quand je suis parti étudier à Paris, à l'âge de 20 ans, je m'en fichais de la Bretagne. Quand je suis revenu, je ne pensais plus qu'à elle »

Ce petit livre est effectivement bref, incisif et remet les idées en place face aux multiples débats qui pourraient diviser les bretons.

Hep Brezhoneg, Breizh ebet, mais « Saen le galo, poen de Bertaeyn » - Sans langue bretonne, pas de Bretagne. Sans gallo, pas de Bretagne non plus.

A travers ses connaissances et son histoire personnelle, il s'est intéressé aux problématiques des minorités nationales dans le monde. Ce qu'offre ce manifeste, c'est bien une direction commune à tous les bretons. Avec force et raison, il est capable de faire un état des lieux de la situation, de nous rappeler la magie qui nous réunit tous autour d'un objectif commun et de proposer des solutions pour l'avenir !

C'est un homme qui parle avec ses tripes, avec honnêteté et la raison. Et j'aime les hommes de cette trempe.

Commenter  J’apprécie          20
L'Annee des Tempetes

Trois nouvelles différentes mais liées par une écriture superbe, elliptique, poétique, douce et profonde, en équilibre constant entre la pudeur, la retenue et l'aveu des horreurs que la vie réserve. Trois nouvelles aussi qui s'affranchissent des codes, surtout la première, "L'Année des tempêtes" : c'est de la prose certes, mais une prose très poétique, proche également du théâtre par la présence de notules entre parenthèses qui s'apparentent à des didascalies, ce qui rend le récit très visuel.

La deuxième nouvelle, "La guerre intérieure" est un long monologue qui, par sa nature, mène d'abord le lecteur sur une mauvaise piste. "Sol Invectus" est construite de manière plus classique mais même si la fin est prévisible, ce récit est si beau qu'on voudrait en prolonger la lecture indéfiniment.

Trois nouvelles à chute enfin, qui laissent le lecteur au bord d'une réalité toujours plus tragique mais, étrangement, plus douce aussi tant l'issue est en un sens l'heureuse fin de la solitude intrinsèque des personnages.


Lien : http://alireetacroquer.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Lécuyer (3)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}