AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Roussel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma France : Heureuse, solidaire et digne

Quelle bonne idée, me suis-je dit, pour un homme politique, de faire paraître son livre au moment de la rentrée littéraire.

Ce livre n'est, honnêtement, pas présenté comme un roman. Mais peut-être bien que pouvaient se cacher comme quelques élans littéraires. Eh bien il n'y en a pas à chercher ni à trouver.

Cependant, si on se laisse prendre au jeu du je, laissant de côté l'abus de points d'exclamation et les paragraphes sans transition, pour ces convictions sans transactions, il se peut fort qu'on ne perde pas de temps à aller jusqu'au bout de ce qui a toutes les apparences d'une sincérité livrée librement pour emprunter des couloirs d'espoir.

Et puisque Fabien Roussel dit son attachement à la rencontre des personnes plutôt que de baliverner, ça donne bien envie de le rencontrer, cet homme du Nord qui, en guise d'accent de la région a les mêmes intonations de pragmatisme utopique de son ex voisin Jean-Louis Borloo.



Commenter  J’apprécie          61
Ma France : Heureuse, solidaire et digne

Le parti communiste français (PCF) est de retour. Tel est en substance le message adressé par Fabien Roussel dans ce livre réussi, qui se veut intimiste, analytique et programmatique.



Intimiste d'abord, quand le nouveau secrétaire national du parti communiste français nous livre les coulisses de son ascension à la tête de sa formation politique, en 2018, mettant ainsi fin au mandat de Pierre Laurent à la direction du parti. Fabien Roussel n'élude rien des raisons qui l'ont poussé dans la course au secrétariat national : le député du Nord dénonce la stratégie d'effacement du PCF au profit d'autres formations de gauche, stratégie qui a conduit le parti de Maurice Thorez dans les abysses du champ politique français. Pierre Laurent est justement traité, selon ses fautes et ses mérites, et l'on comprend que la transition, inhabituelle chez les communistes, a pu s'opérer sans trop de heurts.



Analytique ensuite lorsque l'auteur du livre revient avec beaucoup de finesse sur la mauvaise compréhension faîte par le PCF du rejet du traité constitutionnel européen en 2005. Alors que beaucoup à gauche se sont plu à considérer ce vote comme la catharsis de l'antilibéralisme du peuple français, Fabien Roussel estime de son côté que ce vote était également l'expression de l'attachement des citoyens pour la nation et la souveraineté. Hélas, ces mots ont été volés ou trop facilement cédés au Rassemblement National (RN), alors qu'ils demeurent historiquement une création des révolutionnaires de 1789. le secrétaire national veut lancer la reconquête de ces concepts qui appartiennent à la gauche, faute de quoi, il sera impossible d'instaurer la République sociale, laïque et universaliste que le natif de Béthune appelle de ses voeux.



Programmatique enfin, au moment de dérouler les grands axes de son projet pour le pays. Fabien Roussel défend la souveraineté de la France au niveau international et promet de quitter l'OTAN si jamais les Françaises et les Français décidaient de lui confier les plus hautes responsabilités politiques. Il désire réarmer la France sur le plan industriel, en s'appuyant essentiellement sur l'énergie nucléaire et hydraulique, les seules capables de nous mettre en conformité avec nos engagements en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Il s'insurge contre l'inaction du gouvernement actuel contre l'évasion fiscale, et préconise, entre autres, de taxer à la source les bénéfices des grandes entreprises et d'établir une véritable liste française des paradis fiscaux.



En matière écologique, le nouveau secrétaire national détaille les contours d'un véritable plan Marshall du ferroviaire, articulé autour de la SNCF, entreprise publique, fierté historique qui appartient au patrimoine commun des Françaises et des Français. D'une même manière, il défend avec ferveur la paysannerie française et propose, une fois au pouvoir, de la soutenir massivement pour faciliter sa conversion générale à l'agriculture biologique, distribuée en circuit court, selon une juste rémunération des producteurs.

Fabien Roussel conclut (ou presque) l'exercice par la jeunesse, dont il fait sa priorité, considérant, non sans raison, que celle-ci souffre de grandir dans un monde aux perspectives chaotiques. le candidat à l'élection présidentielle veut rétablir l'école républicaine dans toutes ses prérogatives, notamment en augmentant le temps scolaire effectué par les élèves. C'est de cette manière que les inégalités sociales et territoriales seront gommées : plus les enfants passeront du temps à l'école pour apprendre, mieux ils auront des chances de briser les chaines du déterminisme. Ses espoirs sont les mêmes pour l'enseignement professionnel qu'il juge fondamental, tout comme il croit ardemment en son idée d'un revenu étudiant de 850 euros, calquée sur le modèle danois.



Toutes ces propositions — qui seront développées ultérieurement nous prévient l'auteur — sont autant d'horizons dessinés par un candidat qui se veut l'épigone de Georges Marchais. Cette filiation saute d'ailleurs aux yeux au moment où Fabien Roussel évoque le sort réservé aux ouvriers des usines Renault, éprouvés par des conditions de travail sans cesse dégradées. Il est impossible de rester insensible devant ces accents de sincérité. Car si depuis 40 ans, la gauche a lâchement abandonné la classe ouvrière, Fabien Roussel lui la comprend, la défend et parle la langue du peuple comme peu en sont capables parmi les femmes et les hommes politiques français.



Pas de doute, le parti communiste français est bel et bien de retour.
Commenter  J’apprécie          40
Ma France : Heureuse, solidaire et digne

Emploi fantôme pour le candidat PCF Roussel



Fabien Roussel, candidat du PCF à l'élection présidentielle de 2022 dont je disais le plus grand bien la semaine dernière est accusé par Médiapart d'avoir occupé un emploi fantôme de 2009 à 2014 alors qu'il était l'assistant parlementaire de Mr JJ Candelier. Mr Roussel était vu comme travaillant pour le PCF pendant ces années selon le journal, fort d'une longue enquête, qui avance des preuves de son emploi réel de militant.





L'actuel responsable du PCF Fabien Roussel risque 750000 euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement pour emploi fictif.



Sa candidature à l'élection présidentielle est d'ores et déjà sujette à caution.

L'intéressé nie farouchement les faits de manière évasive, gesticule.. il ne chante plus ma France, saucisses et andouilles.. : il en faudra plus je pense pour convaincre la justice. Si l'on en juge par des affaires similaires également soulevées par Médiapart en 2017 par exemple, il y a fort à parier qu'on en saura plus dans de brefs délais.



Cet individu qui en appelle sans cesse à la moralité de la vie publique, plus blanc tu meurs, qui a la démocratie comme seul mot à la bouche aura à coeur cette fois de montrer qu'il n'est pas un faisan de la république. Pour ce qui est de son appartenance à un parti nauséabond, on sait déjà donc ..





23 février 2022 : il fait semblant de continuer sa campagne comme si de rien n'était, parce qu'il pense sans doute nous montrer ainsi qu'il est blanc comme neige et qu'il est innocent. Qu'est-ce qu'on attend pour le mettre en examen, la jurisprudence Fillon ne vaudrait que pour la droite ? Oui si l'on pouvait accélérer le processus de coulage du PCF qui n'est pas de la démocratie lui !..



24 février 2022: Monsieur Roussel continue de nier son emploi fictif en déclarant qu'il faisait de l'agitation professionnelle dans les usines en difficulté dans le nord de la France pour le compte du député Candelier. Le problème est qu'il n'a jamais été vu auprès de Candelier par les représentants syndicaux et je ne savais pas que cela entrait dans les attributions d'un assistant parlementaire ..

Commenter  J’apprécie          32


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Roussel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}