AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Delaye (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La révolution de l'ARN messager

Le premier chapitre explique l'action du vaccin à ARN messager visant à réduire les effets du covid ; ceci avec un vocabulaire imagé (ainsi les anticorps étant baptisés "les bergers allemands"). Dans le second chapitre, on en apprend plus autour des promoteurs du vaccin à ADN où les Français sont dramatiquement absents.



Toutefois le Français Pierre Meulien est pionnier autour de la recherche sur l'ARN messager et cependant ce sont Drew Weissman (immunologue de l'université de Pennsylvanie) et la Hongroise Katalin Kariko qui ont contribué à la création des vaccins anti-COVID à ARN messager, comme nous le découvrons dans le quatrième chapitre.



Dans les chapitres suivants, est présentée notamment l'action de la start-up allemande de biotechnologie CureVac ; avec un score d'efficacité préliminaire de seulement 47 % sur 40 000 sujets, son vaccin anti-Covid intitulé CVnCoV (utilisant la technologie ARN messager) ne sera pas commercialisé. le sixième chapitre est intitulé "Comment Moderna, son patron français et es investisseurs suisses ont visé la lune – et y sont parvenus".



Si BioNTeech publie la séquence de l'ARN messager, il n'a pas les moyens matériels nécessaires de production et il s'allie avec Pfizer pour réussir la commercialisation du vaccin qui nous intéresse. Le dernier chapitre permet d'envisager l'utilisation de l'ARN messager pour d'autres vaccins, toutefois un problème de transport se pose dans le corps. On retiendra ces paroles de Pieter Cullis (chercheur canadien dans une université de Colombie britannique) : « Dans les vaccins ARN comme celui de BioNTech, vous trouverez environ 50% de ces lipides ionisables. le reste, ce sont trois autres lipides (36% de cholestérol, 10% de DSPC et 4% de PEG, si vous voulez essayer dans votre cuisine) qui servent principalement à donner aux liposomes leur structure » (page 180).



L'ouvrage se termine en soulignant que la perspective de traitement personnalisé de certains cancers est ouverte grâce à de nouvelles techniques s'appuyant sur l'ARN et qu'en sautant l'étape de l'ADN, l'ARN est maintenant le pôle décisif en matière de biologie moléculaire. Dans un style qui s'approche quelque peu du roman d'aventures, le récit de cet ouvrage devrait passionner nombre de ses lecteurs.

Commenter  J’apprécie          200


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Delaye (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}