AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


YHWH insiste toujours sur le fait qu'il ne désire contempler aucune représentation de lui-même.
Dieu dit : faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.
YHWH était vraisemblablement une créature bipède.
Parlons de ses pieds, justement. Ils sont mentionnés dans deux passages de l'Exode. Le premier, lorsque Séphora (Cippora), la femme de Moïse, circoncit dans l'urgence son fils et jette le prépuce aux pieds de YHWH (Exode 4.25).
Dans le second, Moïse, Aaron, accompagnés des anciens purent contempler ses pieds alors que YHWH se trouvait sur le mont Sinaï :
< < Ils contemplèrent la divinité d'Israël. Sous ses pieds, quelque chose de semblable au brillant du saphir, et de limpide comme la substance du ciel. > > (Exode, 24.10)
Des allusions à ses mains, ses doigts, peuvent être relevées dans plusieurs extraits bibliques où il est question de la transcription des paroles divines :
< < Dieu donna à Moïse, lorsqu'il eut achevé de s'entretenir avec lui sur le mont Sinaï, les deux tables du Statut, tables de pierre, burinées par le doigt de Dieu. > > (Exode, 31.18)
< < Reconnaissez les enseignements de l’Éternel, notre Dieu, sa grandeur, sa main puissante et son bras étendu. > > (Deutéronome, 11.2)
Biens entendu, il pourrait aussi s'agir ici d'une métaphore pour souligner la grandeur et la puissance de la divinité.
Son dos est cité dans un unique passage :
< < Le Seigneur ajouta : il est une place près de moi. Tu te tiendras sur le rocher ; puis, quand passera ma gloire, je te cacherai dans la cavité du roc, et je t'abriterai de ma main jusqu'à ce que je sois passé. Alors je retirerai ma main, et tu me verras de dos ; mais ma face ne peut être vue. > > (Exode, 33, 21-23)
La mention du visage de YHWH se retrouve notamment dans deux allusions de l'Exode et du livre des Nombres :
< < Or, l’Éternel s'entretenait avec Moïse face à face, comme un homme s'entretient avec un autre. > > (Exode, 33.11)
< < Moïse est mon serviteur ; de toute ma maison c'est le plus dévoué. Je lui parle face à face, dans une claire apparition et sans énigmes ; c'est l'image de Dieu même qu'il contemple. > > (Les Nombres, 12, 7-8)
Ces extraits nous montrent l'image d'une divinité anthropomorphe, bipède, dotée de pieds, de bras, de mains, de doigts, d'un buste, d'une tête et d'un visage, mais dont les textes ne citent presque jamais les particularités physiques.
Si nous avons ajouté le mot "presque", c'est qu'un passage au moins des Écritures nous donne une image, disons... exotique, de cette divinité. Citons l'extrait en question, une prière adressée à YHWH :
< < Garde-moi comme la prunelle des yeux, abrite-moi à l'ombre de tes ailes, contre les méchants qui me tyrannisent... > > (Psaume 17, 8-9)
"L'ombre de tes ailes..." Ainsi YHWH est ailé. Comme nous le disions déjà, le passage de la Genèse où il est question de la création de l'homme à l'image de Dieu, est à prendre avec beaucoup de précautions.
Commenter  J’apprécie          12





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}