AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Une autre caractéristique de YHWH est sa relative invisibilité. Quand il adresse ses recommandations au peuple hébreux, il le fait presque exclusivement par l'intermédiaire d'un support auditif. Sa voix est le vecteur de communication avec le peuple élu.
Mais cette voix peut également tonner et être entendue de tous :
< < Ces paroles, l’Éternel les adressa à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu des feux, des nuées et de la brume, d'une puissante... > > (Deutéronome 5, 19)
< < Or, quand vous eûtes entendu cette voix sortir du sein des ténèbres, quand la montagne était en feu... > > (Deutéronome 5, 20)
C'est donc par l'intermédiaire de son discours, et de ses actes afférents, qu'il est possible de dresser le profil psychologique de cette entité.
YHWH nous apparaît comme un personnage au caractère instable, versatile, impulsif, rancunier, colérique, jaloux, possessif, et miné par une soif de reconnaissance et un évident complexe de supériorité.
[...] Son impulsivité le conduit à des réactions immédiates, violentes. (...) Cette instabilité émotionnelle amène YHWH à commettre des actes incohérents.
Après avoir créé l'humanité, il chassa peu après Adam et Eve du jardin d’Éden. Les hommes se multiplièrent, puis : < < ... l’Éternel regretta d'avoir créé l'homme sur la terre et il s'affligea en lui-même > > (Genèse, 6, 6)
En conséquence, il décida d'effacer l'humanité de la surface de la Terre.
Le Déluge s'ensuivit. Noé, une fois son arche échouée, fit un holocauste des animaux qu'il avait sauvé. Alors : < < L’Éternel aspira la délectable odeur, et il dit en lui-même : désormais je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme (...) désormais je ne frapperai plus tous les vivants comme je l'ai fait > > (Genèse, 8, 21)
Il a donc suffi du fumet d'un sacrifice agréable à ses narines pour que YHWH décide de ne plus anéantir l'espèce humaine.


Ce qui frappe d'emblée à la lecture de l'Ancien Testament, c'est le goût prononcé de YHWH pour le sang. Dès la Genèse, quand Caïn verse le sang de son frère Abel (Genèse 4, 10.11), non seulement Dieu ne le punit pas, mais le marque d'un signe pour que personne ne le tue à son tour :
< < L’Éternel lui dit : Aussi quiconque tuera Caïn sera puni au septuple. Et l’Éternel le marqua d'un signe, pour que personne, le rencontrant, ne le frappât > >
YHWH apprécie donc à ce que le sang soit versé. La circoncision, acte de mutilation sanglant, demandé par YHWH à Abraham et sa postérité (Genèse 17)
Épisode fort connu, nous est livré par la tragique mort des premiers-nés égyptiens (Exode 12). Afin que YHWH puisse distinguer les maisons des Hébreux de celles de leurs persécuteurs, Moïse, sur les instructions du dieu, fit badigeonner de sang linteau et poteaux des portes de leurs demeures. C'est ainsi que les Hébreux n'eurent à déplorer aucune victime.
D'ailleurs, dans les prescriptions du Lévitique, on retrouve du sang à longueur de pages.
Ces exemples édifiants nous montrent le côté obscur, sanguinaire, de cette déité, peu mis en évidence par les exégètes.
Ainsi, lors de l'Exode, Moïse et les Lévites exécutèrent-ils de leurs glaives plusieurs milliers d'entre eux, qui avaient adoré le veau d'or :
Il leur dit : < < Ainsi a parlé l’Éternel, Dieu d'Israël : Que chacun d'entre vous s'arme de son glaive ! passez, repassez d'une porte à l'autre dans le camp, et immolez, au besoin chacun son frère, son ami, son parent ! > > Les enfants de Lévi se conformèrent à l'ordre de Moïse... (Exode 32, 27, 28)


YHWH était avant tout un dieu craint par son peuple et non aimé de la multitude. La rapidité avec laquelle les Hébreux se détournaient de lui pour adorer, soit un veau d'or, soit un Baal, soit Astarté, le démontre amplement. Ce qui, évidemment, ne contribuait nullement à resserrer le lien unique avec un YHWH à la fureur exaltée.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}