AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


YHWH a créé l'humanité pour mieux la détruire par la suite. C'est d'ailleurs à ce propos qu'on peut remarquer son caractère rancunier. Cette humanité primitive était celle des géants (Genèse, 6), anéantie en grande partie par l'intermédiaire du déluge. Or, quelle fut la terre promise assignée aux migrants hébreux par son dieu vagabond ? Canaan. Canaan, ce pays où subsistaient encore les rares géants rescapés de la catastrophe (ou plutôt leurs descendants). Les espions envoyés par Moïse en Canaan revinrent tremblant :
< < Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévorerait ses habitants ; quant au peuple que nous y avons vu, ce sont tous gens de haute taille. Nous y avons même vu les néfilîm, les enfants d'Anak, descendants des Néfilîm : nous étions à leurs yeux comme des sauterelles... > >
C'est ce pays que YHWH ordonna aux Hébreux d'anathémiser ; c'est-à-dire de tuer tous leurs habitants, hommes, femmes, enfants, vieillards, et de raser jusqu'au sol leurs cités. C'est ainsi que les descendants des rescapés du déluge périrent par le fil de l'épée des tribus nomades menées par Moïse et Josué sous le commandement d'un dieu obstiné à la rancune tenace. (...)
YHWH avait eu besoin d'eux pour anéantir l'ultime reliquat d'une humanité ancienne qu'il avait voué à la destruction.
[...] YHWH à l'instar des Outoukkou mésopotamiens, a peu de considérations pour l'espèce humaine. Il anéantit une grande partie de celle-ci dans un déluge. Il rasa Sodome, Gomorrhe et deux autres cités par le feu du ciel. Il tua tous les premiers-nés du pays d’Égypte, puis engloutit son armée dans la mer Rouge. Son feu dévora deux fils fils d'Aaron (Lévitique, 10). Ce même feu sévit sur les lignes arrières des Hébreux (Les Nombres, 11). YHWH engloutit sous terre Corê et ses gens (Les Nombres, 16). Une nouvelle colère de YHWH fit 14700 victimes dans le camp hébreux (Les Nombres 17). A Chittîm, un fléau envoyé par YHWH fit périr 24 000 Hébreux (Les Nombres, 25). Son arche déclencha une vaste épidémie mortelle parmi les Hébreux et les Philistins, au point que plus personne ne voulait la garder ( I Samuel 5 et s.). Il envoya une peste sur Israël sous la royauté de David (II Samuel, 24)... Arrêtons là cette liste macabre et malheureusement non exhaustive.
Ces réminiscences mésopotamiennes ne doivent pas nous étonner : les contacts étaient permanents entre les Sémites de l'est et de l'ouest. D'ailleurs, Abraham se trouvait près d'Ur, en Chaldée, lorsqu'il fut contacté par YHWH. Ce qui pourrait conforter l'hypothèse d'une origine mésopotamienne de YHWH.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}