AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Parmi les sectes gnostiques des premiers siècles, qui pratiquaient un large syncrétisme mêlant mystères païens, judaïsme et christianisme, se trouve celle des Pérates. Pour eux, le démiurge, le dieu de Moïse était le serpent.
[...] Des traditions parallèles attribuent d'ailleurs également une nature plus ou moins reptilienne à Eve et sa descendance. (...) Selon la vraie prononciation des Hébreux, le mot "Evia", aspiré, signifie "serpent femelle"
[...] Les hommes du Grand Mélange, ce sont les fils du serpent primordial qui séduisit Eve. Le Grand Mélange est fait du venin que ce serpent inocula à Eve et duquel fut engendré Caïn...
Caïn aurait donc été engendré d'une union sexuelle entre Eve et le "serpent primordial" S'agit-il du serpent ou du dieu de la Genèse ? Mais parlerait-on du serpent "primordial" s'il n'était pas question de Dieu dans le texte ? Si certains veulent rejeter d'un revers de main cette source tardive, nous devrons compléter cette option par l'autorité de la Bible elle-même. N'est-il pas écrit, en effet :
< < Elle (Eve) conçut et enfanta Caïn en disant : J'ai fait naître un homme conjointement avec l’Éternel > > (Genèse 4, 1)
On le voit : même si Adam s'est uni à Eve, Caïn est reconnu comme fils d'Eve et de Dieu, par l'Ancien Testament. Abel était bien le fils d'Adam, comme Seth par la suite, ainsi qu'il est relaté dans la Genèse 4, 25. Et dans ce passage, on perçoit le soulagement d'Adam qui retrouve une postérité après le meurtre de son fils Abel :
< < Adam connut de nouveau sa femme : elle enfanta un fils, et lui donna pour nom Seth "Parce que Dieu m'a accordé une nouvelle postérité au lieu d'Abel, Caïn l'ayant tué > >
Commenter  J’apprécie          10









{* *}