AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Les monothéismes judéo-chrétiens reconnaîtront des serpents dans les Séraphins, une catégorie d'anges célestes au service du Dieu unique. Ils tirent leur nom des "Séraph", ces 'serpents brûlants' qui officièrent dans le désert au service de YHWH.
Il y a aussi l'histoire des anges déchus, ceux qui copulèrent avec les femmes humaines parce qu'elles étaient belles. Ils en eurent des enfants : les géants (Genèse 6,1-4) Dans un écrit apocryphe, dont il ne nous reste malheureusement plus que des fragments, le 'Testament d'Amram', ces anges avaient un visage long et étroit, comparé à celui d'une vipère. Dans le second 'Livre d'Hénoch', nous apprenons en outre qu'ils étaient d'une hauteur démesurée, avec un visage brillant, des mains plus blanches que la neige, et des ailes dorées (II Hénoch 1, 2) Dans un autre passage, Hénoch les décrivit ainsi :
< < ...leurs faces étaient semblables à de grandes vipères, leurs yeux à des lampes éteintes et leurs dents découvertes jusqu'à leur poitrine. > >
Précisons que selon le même auteur, l'un des anges déchus qui copulèrent avec les femmes humaines s'appelait Gadre'el ; et lui aussi "aurait séduit Eve" (Hénoch 69, 6)


YHWH détruisit une première humanité lors du déluge. De ces géants nés des anges ne survécurent que Noé et les membres de sa famille. Dans le premier 'Livre d'Hénoch, on évoque son physique car il ressemblait étrangement aux Veilleurs, aux anges déchus. Même la Bible semble se faire l'écho d'anomalies corporelles affectant le fils de Lamek. Un jour d'ivresse, Noé se retrouva nu sous les yeux de son fils Cham (Genèse 9, 20 et s.) Dessoulé, Noé maudit son fils. Qu'avait-il aperçu de si répréhensible ? des écailles de serpent ? une queue de reptile ? des embryons d'ailes ?
De ce que l'on peut déduire de divers textes, un dieu reptilien, YHWH, entouré de vassaux de la même espèce (le serpent du jardin d’Éden, les Séraphins, les anges qui déchurent...) crée une nouvelle race, hybride, ayant les caractéristiques de traits mammaliens, tels Adam et Abel ; tandis que chez Eve et Caïn ressortirent avec plus d'acuité le côté reptilien.
Les unions sexuelles qui commencèrent sans doute avec YHWH et se poursuivirent entre d'autres reptiles de race pure (les anges déchus) et les hybrides de la lignée d'Adam ou de Caïn (les "femmes belles à voir") eurent pour conséquence la prolifération d'une progéniture géante aux mœurs répréhensibles. Voilà ce que nous révèle à ce propos le patriarche Hénoch : < < Les anges prirent pour eux des femmes, une pour chacun d'eux, et ils se mirent à les approcher et à se souiller à leur contact. Ils leur enseignèrent les drogues, les charmes, la botanique et ils leur montrèrent les herbes. Les femmes conçurent et enfantèrent des géants, hauts de trois mille coudées qui dévorèrent tout le fruit du labeur des hommes, si bien que les hommes ne purent plus les nourrir. Les géants se liguèrent contre eux pour les tuer et dévorèrent les hommes. Ils se mirent à pêcher contre toutes (les bêtes), oiseaux, quadrupèdes, reptiles, poissons et à se dévorer entre eux. Ils burent le sang. Alors la terre accusa les criminels pour ce qui y avait été fait > > (I Hénoch, 7)
Ce passage nous montre à la fois la grandeur démesurée de ces créatures, leur vorace appétit et les conséquences dramatiques d'un manque de nourriture les concernant.
Les textes ougaritiques semblent également se faire l'écho de ces traditions.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}