AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Meddour (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Damien Marie a eu l’idée absolument folle, mais lumineuse, de mêler deux contes extrêmement connus, Alice au pays des merveilles et Le magicien d’Oz, à l’histoire du sud des Etats-Unis, ravagé par la guerre de Sécession venant de s’achever. Une idée un peu « casse-gueule » qui aurait eu toutes les raisons de ne pas fonctionner mais qui est ici très réussie. Car tout en conservant le réalisme glaçant et terrible de cette période de l’histoire (on y parle viols, massacre, destruction, torture… oui c’est pas la joie), les références aux deux oeuvres classiques permettent de donner à la BD une forme d’aura de fable noire qui est maîtrisée de bout en bout. Cela [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 8 : L..

Librement inspiré du roman "Coeur des ténèbres" de Joseph Conrad, ce tome-ci voit une jeune chevalier dragon s'aventurer dans une jungle étouffante à la recherche d'une de ses idoles de jeunesse, avec une mission bien précise.

Le choeur des ténèbres chante une mélopée entêtante, l'héroïne sent sa raison vaciller et nous comprenons peu à peu la nature de sa mission.

Encore un tome sans vrai dragon, qui nous explique un peu le fonctionnement de l'ordre, et nous rappelle la culpabilité des survivantes aux dragons, avec la folie qui guette celles qui ne savent pas se pardonner.
Commenter  J’apprécie          30
Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Après l’enfer est le premier tome d’un diptyque qui allie habilement les univers d’Alice au pays des merveilles et du Magicien d’Oz avec la guerre de Sécession. Là encore, il s’agit d’un conte noir, voire même très noir. Dans le Sud vaincu, l’Union impose sa loi. Certes, l’esclavage est aboli, mais le Sud est soumis aux pillages, aux viols, aux expropriations. La fierté du Sud est mise à mal. Trois anciens confédérés, marqués par la guerre et la trahison du général Lee à Appomattox, vont faire fortuitement la rencontre de deux jeunes femmes : Dorothy et Alice. La première a vu sa famille périr et sa propriété être détruite, pire, de sa cachette, elle a assisté aux viols de sa mère et de ses sœurs. La vengeance l’a mise sur les routes, à la recherche du groupe nordiste coupable de ces exactions. La seconde, plus jeune encore, a aussi assisté au massacre de sa famille. Moins chanceuse, elle est devenue l’esclave sexuelle de l’un des agresseurs. Pour échapper à la violence de la réalité, Alice s’est réfugiée dans un monde d’illusions. Ensemble, ils vont partir à la recherche de l’or volé de la Caroline du Sud, pour retrouver un sens à une réalité bousculée.



Après l’Enfer évite habilement l’écueil de la représentation des méchants confédérés racistes et des gentils humanistes de l’Union. Rien n’est simple dans la guerre, rien n’est beau non plus. Nos cinq héros errent dans un Sud exsangue, qu’ils ne reconnaissent plus. La société telle qu’il l’avait connue, avec ses codes, ses traditions et ses habitudes, n’existe plus. La rancœur des vaincus n’a d’égale que la suffisance des vainqueurs. Et dans cette réalité poisseuse où tout reste à réinventer, on assiste impuissant à la montée de la haine, avec les débuts du Ku Klux Klan et des lynchages barbares. Un titre saisissant, servi par un graphisme soigné, aux teintes chromatiques réduites au minimum pour mieux rendre l’impression d’un monde mourant et d’une réalité vacillante. Une BD qui vous donnera une furieuse envie de réécouter Strange fruit en vous enfonçant dans le Bayou en compagnie de Dorothy, d’Alice et de leurs compagnons d’errance.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 8 : L..

Dans cet album, un chevalier est envoyé dans une région pour retrouver un autre chevalier. L’expédition qu’elle monte pour partir à sa recherche paraît assez disproportionnée, pourtant la quête doit être menée à bien.

Cet album nous raconte une nouvelle histoire de l’ordre. Cette fois-ci nous découvrons ce qui et réservé aux chevaliers qui échouent.

L’histoire est réellement intéressante dans cet album bien que le dénouement soit assez perturbant et un peu incompréhensible, comme si l’ordre effaçait toute trace d’échec. Le personnage principal est assez naïf et ajoute un peu plus de tragédie au récit.

Le graphisme est bien réalisé mais le coup de crayon donne moins de réalisme aux personnages. Les scènes d’action sont bien rythmés mais là encore quelque chose dérange et c’est la couleur, trop adoucie, pas assez réaliste ou cruelle.

Dans l’ensemble, l’album est bon, mais un autre dessinateur aurait donné une ampleur plus dramatique et violente.
Commenter  J’apprécie          20
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 8 : L..

Un petit 4 pour ce tome qui se veut encore meilleur que les précédents; c'est comme si l'auteur alimentait son propre univers, le développait au fur et à mesure en l'enrichissant et en le rendant complexe et varié. Un peu comme une Robin Hobb qui écrit qui écrit en se laissant guider par son inventivité et son inspiration du moment. Et ce n'est pas sans me déplaire, bien au contraire. Car selon moi c'est source d'originalité, de nouveauté et de créativité. L'intérêt est renouvelé à chaque tome car la grande histoire des chevaliers dragons est révélée par petits bouts; elle se construit sans avoir été écrit préalablement et l'auteur nous en révèle chaque recoin, chaque parcelle, chaque spécificité, chaque détail. Mais peut être que je me trompe, peut être les auteurs ont ils tout programmé bien à l'avance....!! Mais je préfère continuer à rêver.
Commenter  J’apprécie          20
Espace vital, tome 1

Ce premier tome pose les bases d'un huit-clos oppressant et très intriguant. Avec une pointe de surnaturel, on se demande tout comme les héros comment et pourquoi ils se sont retrouvés enfermés dans ce manoir plongé dans une brume impossible à franchir. Les dessins sont très agréables mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et le twist final est surtout très frustrant. J'espère que la suite ne tardera pas à sortir!
Commenter  J’apprécie          10
Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Je trouve le graphisme et les illustrations superbes cependant, je n'ai pas compris l'intégration d'Alice au pays des merveilles et du magicien d'Oz... Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Dans cette aventure très sombre mêlant après-guerre et littérature, les auteurs nous invitent à suivre des personnages cabossés qui tentent de survivre après l’enfer d’une guerre fratricide.
Lien : https://www.actuabd.com/Apre..
Commenter  J’apprécie          00
Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Après l'Enfer est un chef d'œuvre, un album qu'il faut lire, qui va marquer 2019 et 2020, avec la sortie du second et dernier tome. Ne manquez pas l'une des lectures les plus étonnantes de ces derniers mois.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Damien Marie écrit cette histoire inspirée à la fois du Magicien d’Oz, d’Alice au pays des Merveilles et de la guerre de Sécession. Fabrice Meddour illustre ce récit où la folie dérange la mort...
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice

Loin des clichés d’un Sud idyllique ou d’un Nord humaniste, Après l’enfer s’enfonce désormais dans la moiteur du bayou à la recherche de ses âmes damnées.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Au final, la conclusion d’Espace vital tient ses promesses, même s’il était difficile de savoir de quoi elles étaient faites. Il en sort une très belle parabole des histoires de vie, des choix faits par les individus, de ce qui nourrit une identité et qui constitue la condition humaine.




Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Dans ce premier tome d'Espace Vital, plusieurs personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent mystérieusement dans une demeure qu'ils ne connaissent pas non plus et dont ils ne peuvent pas partir... J'ai bien aimé l'idée de ce huis-clos intriguant et pesant, par contre, les graphismes m'ont moins convaincus.
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Laurent Frédéric Bollée ("Terra Australis", "L’ultime chimère", "ApocalypseMania") se lance dans un diptyque d’épouvante, mettant à l’honneur le mythe de la maison maléfique, sa terrifiante demeure est complètement incarnée à la manière d’un Shining et de son hôtel aliéné, le manoir est un des protagonistes marquants de ce premier volume...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Un récit efficace, bien mené et intrigant ; le défi est maintenant de s'assurer que la conclusion soit au niveau des promesses.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Le trait acéré de Fabrice Meddour, remarquablement mis en couleurs par Stéphane Paitreau, est à la hauteur du scénario, et rajoute au récit déjà bien noir un climat des plus alarmants.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Un huis clos oppressant, digne d’un roman de Stephen King, qui happe le lecteur dès les premières pages.
Lien : http://bdzoom.com/111667/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Espace vital, tome 1

Un album au suspens parfaitement maitrisé qui laisse de nombreuses portes ouvertes et dont on attend avec impatience la suite.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
John Arthur Livingstone - Le Roi des singes..

Le scénario est le fruit d'un drôle de mélange entre Tarzan, l'enfant sauvage et Jack l'éventreur. le résultat est selon moi un peu confus voire indigeste.

De plus je n'ai vraiment pas apprécié la mise en couleurs .

Donc un plaisir moyen à la lecture .
Commenter  J’apprécie          00
John Arthur Livingstone - Le Roi des singes..

Au centre d’une grande maîtrise, les quelques défauts semblent extrêmement marqués.
Lien : http://www.actuabd.com/John-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Meddour (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11226 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}