AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EmmanuelleVanEttinger


Féru de photographie, j’ai un temps enseigné cette discipline à l’université. Je demandais à mes étudiants des travaux personnels, et j’insistais sur ce mot.
En retour, ils me rapportaient des photos qu’il me semblait avoir vues partout. Des photos bien léchées mais anonymes. Bien cadrées mais insignifiantes.
Quand je les pressais, ils me montraient leurs autres photos. Celles qu’ils avaient écartées en pensant qu’elles n’intéresseraient personne. Des photos habitées où ils se mettaient à nu, même sans se présenter.
Je pense en particulier à un étudiant qui photographiait des arbres, rien que des arbres. J’avais droit aux chênes majestueux et aux oliviers centenaires. Ses pellicules, pourtant, foisonnaient d’autre clichés, intimistes ceux-là. Des arbres encore, mais à travers lesquels il disait "je" au point d’en être parfois gêné. Il me répétait que ces clichés là étaient trop personnels pour être un vrai travail de photographe.
Il était désarmant, persuadé que "je" est banal, inintéressant, que ces photos là n’avaient rien d’intelligent ni de brillant. Il préférait exposer ses idées plutôt que ses émotions et ses sensations.
Mais les idées ne sont jamais singulières. Ce que je pense, des millions de gens le pensent aussi. Par contre, ce que je sens, personne d’autre ne le sent.
C’est seulement en exprimant cette singularité que l’on se détache de l’abstrait, du collectif, pour, enfin, aborder l’humanité.
Ce renversement de perspective lui avait permis de libérer un talent qu’il avait immense.
"Je" n’a pas besoin d’être un savant pour révéler son génie, car je ne suis pas uniquement génial de ce que je sais, je lui aussi, voire surtout, de ce que je sens ».
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}