AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


LE BOUDDHISME offre une sagesse d'une rare pertinence pour notre temps. Car avant d'affirmer une quelconque croyance, des dogmes, des vérités qui auraient été révélées par un Dieu particulier, elle nous invite à nous tourner vers l'espace intérieur. Ici et maintenant.
Cette expression d'espace intérieur est limpide pour autant que l'on réussisse à entendre qu'il n'est pas notre moi-moi-même et encore moi mais cette dimension de présence ouverte que chacun peut éprouver. Lui donner droit ce n'est pas une façon de se regarder le nombril, mais une manière de s'ouvrir à l'inconnu. D'être pleinement présent. Telle est précisément la sagesse : sortir de soi-même pour être en un rapport apaisé avec la réalité. Nous ne sommes pas, en effet, limités à notre identité. Je peux être un homme ou une femme, avoir tel trait de caractère ou tel autre, telle profession et tels engagements. Ces déterminations ne disent pas la vérité entière de mon être. La tradition bouddhique nous invite précisément à découvrir cet être que nous sommes et qu'aucune caractéristique ne peut saisir.
Or, plus que jamais, cette dimension de notre être est partout oubliée. Nous sommes appelés à être plus efficace, à faire toujours plus d'effort, à ne pas nous écouter. On nous considère le plus souvent par rapport à nos fonctions. Et nous n'en pouvons plus. La souffrance des Occidentaux qui pourtant ont une richesse matérielle importante, inégalée dans l'histoire de l'humanité, en témoigne. L'angoisse, la solitude et l'isolement, la détresse touchent des millions de gens parce que chacun est privé de l'écoute de son être. Comment vivre dans un monde auquel on aurait retiré une dimension ? Or sans la dimension intérieure qui permet de s'ouvrir aux autres et au monde, nous vivons un peu comme dans un monde à deux dimensions - plat, écrasé et sans vie.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}