AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Wynberg, Cape Town , 1959
Biographie :

Farid Esack est professeur de théologie musulmane à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud.

Après avoir milité contre le régime de l’apartheid dans son pays, il s’est lancé dans la lutte contre l’apartheid en Palestine et préside BDS Afrique du sud (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Auteur de nombreux livres sur l’islam, dont "Coran mode d’emploi", il se revendique de la théologie musulmane de la libération et développe une approche de la religion « du point de vue des marges et des marginalisés »

Ajouter des informations
Bibliographie de Farid Esack   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Farid Esack
Appartenant à la minorité indo-pakistanaise d'Afrique du Sud, Farid Esack (1957) est le benjamin de sept enfants. Son père abandonne sa famille trois semaines après sa naissance. Sa mère mourra à cinquante-deux ans, usée par une vie trop dure. Sa famille étant très pauvre, il connaît la misère la plus cruelle, celle où il faut parfois aller chercher dans les poubelles des restes de nourriture. "De longues périodes passèrent, raconte-t-il, durant lesquelles nous n'avions pas de chaussures, et je me rappelle courant vers l'école à travers des champs couverts de gelée pour éviter la morsure du gel sous mes pieds. A peine moins douloureuses furent les nombreuses fois où mon frère et moi allions frapper à la porte des voisins pour demander un morceau de pain ou faire les poubelles sur le trottoir pour y chercher des déchets de trognons de pomme ou des choses de ce genre."
C'est durant cette enfance difficile qu'il fait l'expérience de la solidarité des voisins, et notamment des voisins chrétiens. Ainsi explique-t-il son attachement constant, depuis, au respect entre croyants de fois diverses : "Le fait que notre oppression soit rendue supportable par la solidarité, l'humanité et le rire de nos voisins chrétiens qui me rendit suspicieux à propos de toutes les idées religieuses qui prétendaient détenir le monopole du salut, et m'imprégna du sentiment profond de la valeur intrinsèque du "religieusement autre". Comment aurais-je pu regarder Mme Batista et Tante Katie dans les yeux tout en croyant que, malgré la gentillesse qu'elles manifestaient dans toute affaire à notre égard, elles étaient destinées à la malédiction de l'enfer ?"
Commenter  J’apprécie          80
..le Coran est un livre difficile à pénétrer pour ceux qui lui sont "étrangers", et même pour beaucoup de musulmans qui veulent seulement le lire. Le coran est un livre dans lequel on se lance - avec lequel on peut dire qu'il faut se battre - et qui est psalmodié plutôt que lu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Farid Esack (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}