AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
Si parfois nous aimerions nous faire croire que nos peurs nous arrivent par pur hasard et sans aucune raison, il n’en est rien. Nos peurs sont basées sur des événements décevants et traumatisants de notre passé.

La première fois qu’un enfant se lève pour marcher, il n’a aucune raison d’avoir peur. Il est peut-être nerveux et malhabile, mais étant donné qu’il s’agit là d’une étape naturelle et qu’il a vu toute sa famille marcher autour de lui, il n’a aucune raison d’appréhender son futur. Sauf que lorsqu’il se redresse et qu’il tombe en pleine figure, son passé en prend un coup…

La prochaine fois qu’il voudra se relever, ce passé douloureux lui reviendra donc automatiquement à la mémoire et viendra le faire douter de sa capacité à réussir, car personne ne tient à souffrir pour le plaisir.

À ce moment-là, cet enfant aura deux manières différentes d’agir : soit il se servira de son passé douloureux pour s’empêcher de marcher, soit il comprendra pourquoi il a perdu l’équilibre et il se servira de cette leçon pour placer son corps autrement à son deuxième essai.

S’il choisit de ne rien faire, il se créera une peine, car il regrettera de ne pas avoir persisté. S’il choisit de se lever à nouveau, il combattra sa peur et finira par vivre de la joie lorsqu’il aura réussi à marcher.

Je ressentais une énorme peine par rapport au fait que mes cinq premiers livres ne s’étaient jamais vraiment vendus. Je regrettais d’avoir mis tant d’effort et d’espoir pour si peu de résultats. Je me suis longtemps fait croire que je les avais écrits avant tout pour moi en pensant que cela me ferait moins de peine. Mais comment pouvais-je avoir moins de peine alors que c’était moi qui avais laissé mon cerveau décider qu’il n’en vendrait que très peu?

Ce qui est particulier, c’est que je n’ai pas écrit mes cinq premiers livres en me disant « je dois mal les écrire pour que personne ne les achète », mais c’est exactement ce qui est arrivé. Pour apprivoiser ma peur que mon sixième livre soit un nouvel échec, il fallait donc que je comprenne pourquoi mes cinq autres livres l’avaient été.

Un passé accepté est garant d’un avenir accompli.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}