AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
J’ai une confession à vous faire : j’ai toujours trouvé difficile de savoir quoi faire avec les commentaires négatifs des autres. Dès que quelqu’un qui me tient à cœur me dit que j’ai une mauvaise idée ou que je ne réussirai pas, je fais tout pour lui donner raison.

J’ai tout essayé : j’ai essayé de m’en moquer, d’oublier leurs commentaires, de leur rire au nez comme si ça ne m’affectait pas, de leur montrer que j’étais mieux qu’eux et de les décourager à mon tour, mais ça n’a fait que rendre mes relations avec les autres encore plus compliquées.

Les autres ne sont que des instruments pour nous aider à évoluer.

S’il y a un aspect de la vie que j’ai fini par apprendre au cours de mes nombreuses interactions avec les autres, c’est qu’il y a des choses qu’il faut prendre au sérieux et d’autres qu’il faut laisser aller. J’ai tellement toujours pris de manière personnelle tout ce que les autres me disaient que je n’arrivais pas à me détacher des personnes qui me disaient ces choses.

Quelle est la différence entre une personne qui réagit mal lorsqu’on la traite de voleuse et une personne qui réagit bien lorsqu’on lui fait le même reproche? La première personne est une voleuse. Si une personne n’est pas une voleuse, elle ne réagira pas mal lorsque nous la traiterons de voleuse. Elle aura la même réaction que si nous l’avions traitée de canard ou de clavier!

Alors si mon cerveau croit qu’écrire un sixième livre est une mauvaise idée et que quelqu’un me le dit, pensez-vous que je suis en position de ne pas le croire et de lui sourire? Aucune chance.

Il est plus facile de jeter le blâme de notre crainte d’échouer sur celui qui nous le dit que sur notre cerveau qui le croit déjà.

C’est là que les autres ne sont que des instruments. Étant donné qu’ils sont loin d’être dans notre tête, s’ils nous font réagir, c’est qu’ils ne font que nous répéter ce que nous avons déjà en tête!

En fin de compte, quelles sont les personnes qui sont les plus utiles dans la réalisation de nos projets : celles qui nous encouragent et qui nous font des compliments ou celles qui nous rappellent les peurs et les peines que nous avons déjà et qui risquent de nous faire échouer bien malgré nous?

Le comble de l’ingratitude est bien de rendre responsables de nos pensées négatives les personnes qui ne font que vouloir nous aider à les combattre.

Il est maintenant facile de comprendre que les négateurs, ces personnes qui disent constamment « non » à nos idées et qui nous découragent, n’ont absolument aucun pouvoir sur nous. Ce sont uniquement des personnes qui ne sont pas habituées à écouter leur cœur, alors il leur est difficile de comprendre nos motivations. Ils ne sont donc que des instruments qui ne méritent pas que nous leur fassions le plaisir de les tenir responsables de ce qui se passe entre notre cœur et notre cerveau ou que nous leur donnions la satisfaction d’échouer parce qu’ils nous l’ont prédit…
Commenter  J’apprécie          20









{* *}