AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
Lorsque j’étais jeune, je ne peux pas dire que m’améliorer était ma priorité. J’étais trop occupé à trouver de nouvelles manières de saboter ma vie ou de stagner dans mes vieilles habitudes. Me comparer à moi-même était dérangeant, car je prenais conscience que je gâchais mon potentiel. Me comparer aux autres était donc devenu une seconde nature, mais bizarrement, je ne me comparais pas à ceux qui agissaient mieux que moi, mais à ceux qui agissaient pire que moi…

C’est pour cette raison que je me délectais des journaux à scandales qui décrivaient avec sensationnalisme tous les divorces, les infidélités, les dépressions et les cures de désintoxication des célébrités. Cet étalage arbitraire de faits divers engourdissait mon malaise à merveille, car même ceux qui réussissaient finissaient par être pires que moi…

Mais me comparer aux autres n’a jamais réussi à rendre ma vie agréable, ce qui n’était pas vraiment grave à l’époque, étant donné qu’être malheureux était pas mal ce que j’avais vécu toute ma vie. Ce laisser-aller a toutefois fini par entrer en contradiction avec mon ambition de devenir quelqu’un, car si nous voulons devenir quelqu’un, c’est parce que c’est agréable d’être quelqu’un : agréable d’être reconnu, d’être pris en exemple, d’être photographié, d’avoir beaucoup d’argent, etc. Il était donc grand temps que je cesse de courir après les situations désagréables…

Ce n’est pas le nombre de situations agréables que nous vivons chaque jour qui est important, mais le nombre de situations désagréables que nous réussissons à transformer en situations agréables.

Notre cheminement de vie peut se comparer à une énorme balance. Sur le plateau de gauche se trouvent toutes les situations désagréables que nous vivons et sur le plateau de droite se trouvent toutes les situations agréables. À tout moment, nous pouvons transférer nos situations d’un côté à l’autre de notre balance par la manière dont nous y réagissons.

Vous l’aurez peut-être deviné, mais personnellement, je ne faisais absolument rien pour rendre mes situations agréables. J’avais même une grande imagination quand venait le temps de rendre désagréables mes situations agréables…

Il est infiniment plus difficile de transformer une situation désagréable en situation agréable que l’inverse.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}