AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
Je me souviens qu’une des phrases qui m’a le plus énervé dans ma vie a été la citation de Socrate qui dit : « Connais-toi toi-même ». De quoi se mêlait-il quand il a écrit cela? Comment est-ce possible de ne pas nous connaître nous-mêmes quand nous sommes nous-mêmes? Cette phrase n’avait vraiment aucun sens pour moi, mais en même temps, je savais qu’elle était importante et c’est ce qui m’énervait au plus haut point.

Puis j’ai commencé à vivre ma vie. La première chose que je me suis achetée avec mon argent de poche a été un ensemble d’outils, parce que mon père adorait les outils et qu’il me critiquait lorsque je voulais m’acheter la montre digitale avec calendrier intégré qui venait de sortir sur le marché. Ensuite, j’ai commencé à écrire parce que ma mère aimait lire et j’ai commencé à composer des chansons parce que ma mère était dans une chorale.

Par la suite, j’ai commencé à boire parce que mes amis buvaient, j’ai acheté une maison parce que les taux d’intérêt étaient bas, je me suis inscrit au gym parce qu’une fille avait dénigré ma musculature, j’ai eu de la difficulté à choisir un métier à l’université parce que mon père n’avait pas pu aller à l’école longtemps, j’ai jeté la première nouvelle que j’ai écrite parce que mon ami trouvait que je perdais mon temps, j’ai acheté des centaines de films parce que j’avais été privé de divertissement lorsque j’étais jeune et ainsi de suite.

En fait, après un certain temps, je me suis rendu compte que cela devenait vraiment compliqué de savoir si ce que je faisais, je le faisais pour moi et vraiment pour moi, ou si je le faisais parce que je voulais plaire à mes parents ou à mes amis. Je sais que c’est moi qui a acheté les outils, qui a jeté ma première nouvelle, qui a bu, qui a acheté les films et qui s’est inscrit au gym, il n’y a aucun doute là-dessus, mais pour quelle raison véritable, ça, j’ai malheureusement pas mal plus de doutes là-dessus…

Puis, la routine m’a rattrapé et m’a amené à faire les choses davantage par habitude que par désir réel, ce qui a fait en sorte que je n’accordais plus vraiment d’importance aux raisons pour lesquelles je les faisais réellement. Alors même si ça me gêne un peu de vous l’avouer, je tente encore aujourd’hui de me connaître moi-même après toutes ces années, mais à la différence que Socrate m’énerve beaucoup moins qu’auparavant…
Commenter  J’apprécie          10









{* *}