AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
J’ai longtemps cru qu’une vie remplie de projets à moitié terminés donnait une vie à moitié remplie. Si je commence quatre baccalauréats, mais que je ne fais qu’une année dans chacun, je n’aurai aucun diplôme à la fin, et ce, même si j’ai investi quatre longues années de ma vie… Alors si nous y réfléchissons bien, une vie remplie de projets à moitié terminés est une vie gaspillée.

Pensez-vous que j’ai donné mon maximum, lorsque j’ai écrit mes cinq premiers livres qui ne se sont jamais vendus? Même si j’ai longtemps cru que j’avais pris de l’expérience en les écrivant, tout ce que j’ai réussi à faire a été de prendre de l’expérience à écrire de mauvais livres…

Alors pour renverser la vapeur et m’assurer de donner mon maximum, la seule et unique question que j’ai dû me poser est : « Est-ce que je veux être un écrivain professionnel? » Si je décide que oui, je me tais, je m’assois devant mon ordinateur, que je sois fatigué ou pas, je mets mon ego de côté et j’écris pendant des heures jusqu’à ce que je sois totalement satisfait de chaque mot que j’ai choisi pour exprimer ce que je veux communiquer, point final.

Pas de journées de maladie, pas de syndrome de la page blanche, pas de « c’est trop dur ». Je prends mon cerveau et je le tords jusqu’à ce que la dernière goutte d’inspiration qu’il possède tombe sur les pages que j’écris, pour ensuite les prendre et les relire des centaines de fois en catalysant mon attention pour améliorer encore et encore ce cadeau que mon don m’a légué, et ce, jusqu’à la satisfaction totale, comme si rien d’autre n’existait dans ma vie.

Je ne m’exige rien de moins que la perfection du moment. Peut-être que dans deux ans, j’écrirai une version améliorée de ce livre avec ce que j’aurai compris de nouveau durant ce temps, mais pour aujourd’hui, je m’assure que ce que j’écris reflète à la virgule près ce que je suis né pour écrire.

Vous n’avez qu’à choisir votre dicton préféré : « Je le fais ou je meurs », « marche ou crève », « ça passe ou ça casse », « je nage ou je me noie »… Mais il faut que le résultat de tous vos efforts vous élève si haut dans le ciel que vous bénirez votre cerveau d’avoir libéré vos ailes et d’avoir fait resplendir la pureté de votre désir pour les années à venir dans la mémoire des personnes que vous aurez aidées, diverties, inspirées et aimées du plus profond de votre cœur.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}