AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
Les refus, une fois acceptés et compris, édifient notre personnalité et forgent notre confiance. Plus nous avons de refus, plus nous avons confiance en notre projet, car si nous avions plus ou moins confiance au premier refus, nous n’avons pas le choix d’être plus que convaincus pour l’envoyer une soixante-dix-septième fois…

Les refus font partie de la vie. Ils nous font courber l’échine et abandonner ou nous font bomber le torse et persister, mais dans tous les cas, soit ils nous permettent d’arrêter de perdre notre temps à poursuivre un projet en lequel nous ne croyons pas suffisamment, soit ils nous obligent à davantage enflammer notre passion.

Lorsque notre passion enflamme nos projets, l’Univers devient notre catalyseur.

Lorsque je dis que j’aime composer des chansons, cela veut surtout dire que j’aime améliorer mes chansons. Rares sont les projets qui demeurent les mêmes de la conception à la réalisation finale. Il a fallu que le scénario du film Antwone Fisher soit réécrit pas moins de quarante et une fois pour que le scénariste arrive à bien dépeindre les difficultés rencontrées par le personnage éponyme dans son processus de dépassement de soi et que le scénario devienne le film émouvant que nous connaissons aujourd’hui.

Il n’y a pas de plus grand amour que celui qui nous permet de nous améliorer.

Et que dire de Thomas Edison, le champion toutes catégories des essais et erreurs, qui a testé environ six mille échantillons de végétaux en quelque mille deux cents tentatives pour arriver à mettre au point un filament capable d’émettre de la lumière au passage de l’électricité? Pour lui, « aimer améliorer » dépassait largement « aimer inventer ». Le talent est peut-être inné, mais la persévérance est acquise!

Il est excitant de voir apparaître sous nos yeux le bon chemin à prendre, mais celui-ci se concrétise uniquement à force de le ressentir sous nos pieds.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}