AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
Il m’a fallu presque toute ma vie pour arriver à digérer le fait que j’ai été abandonné à la naissance. Mon cerveau était convaincu que cet abandon avait détruit ma vie, alors je n’avais aucune intention de remercier le ciel qu’une si formidable opportunité ait été mise sur ma route! Vous comprendrez donc pourquoi l’Univers et moi n’étions pas les meilleurs amis du monde…

C’est pour cela que je comprends tous ceux qui se sont fait battre, violer ou ignorer lorsqu’ils étaient jeunes et qui en conservent une frustration persistante. Qui peut faire confiance à un Univers qui prend quasiment plaisir à nous mettre dans de telles situations, et ce, sans raisons apparentes?

C’est un fait : il n’y a rien d’humain à avoir été traité de la sorte et personne ne mérite de tels châtiments. D’un autre côté, est-ce que cela signifie que notre vie est foutue dès que nous sommes abandonnés, battus, violés ou ignorés et qu’il devient ensuite impossible d’être heureux jusqu’à la fin de nos jours? J’espère que non!

Comment les trente premières minutes de ma vie, lors desquelles j’ai été abandonné, peuvent saboter les quarante-deux millions de minutes suivantes (si je vis jusqu’à quatre-vingts ans)? Comment ces trente premières minutes ont-elles pu m’enlever toute confiance en un Univers qui n’a jamais cessé de m’envoyer des opportunités de bonheur que j’ai refusé? Et comment ces trente minutes ont-elles pu me convaincre que l’Univers était mon ennemi et qu’il voulait mon malheur par-dessus tout?

C’est seulement parce que je n’ai pas compris et accepté que ce qui s’est passé pendant ces trente minutes était pour le mieux.

Pourtant, qui a écrit ce livre? Qui a réussi à composer des chansons qui intéressent les plus grands artistes américains de la musique country? Qui respire en ce moment? Qui est un conjoint aimant? Qui est le père de trois enfants? Qui est un travailleur respecté? Moi. Alors quel est le problème? Tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent, je devais le vivre afin d’arriver là où j’en suis aujourd’hui.

Alors si j’ai souffert, tant mieux! Cela va m’aider à ne pas faire souffrir les autres, puisque je comprends à quel point il est désagréable de souffrir.

Si j’ai menti, tant mieux! Cela va me rendre humble lorsque quelqu’un me mentira, car je comprendrai les raisons pour lesquelles il le fait.

Et si j’ai été trahi, tant mieux aussi! Cela va m’aider à comprendre à quel point j’ai été injuste avec l’Univers lorsque je lui ai donné la responsabilité de mon abandon alors qu’il n’avait absolument rien à voir avec celui-ci.

L’Univers n’est qu’un messager. Il nous livre les situations dont nous avons besoin pour guérir intérieurement, mais il n’en est aucunement responsable.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}