AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FaustinBouchard


Faustin Bouchard
Notre cerveau est fait pour être éduqué et compris. Il se donne peut-être des airs supérieurs de grosse machine à neurones hyperperformante, mais il n’est qu’un enfant apeuré et caché dans le coin sombre d’une pièce, qui attend qu’une main aimante le rassure et le conduise vers la lumière de la réflexion.

Pardonnons-lui de tout vouloir contrôler lorsque nous lui laissons trop de pouvoir. Il agit selon ses connaissances, mais il est si froid et analytique qu’il ne réalise pas que cette froideur et cette indifférence qu’il crée en nous et autour de nous ne sont qu’un cri d’alarme pour nous faire comprendre qu’il ignore comment laisser passer la douce chaleur réconfortante de notre cœur.

Notre cerveau a beau posséder des milliards de neurones, il n’a aucunement conscience des milliards de chemins que notre vie peut prendre. Nous avons donc besoin de faire confiance à l’Univers afin qu’il nous guide vers le meilleur de ces chemins. Pendant ce temps, nous n’avons qu’à trouver autre chose à faire avec notre cerveau dans le but de laisser l’Univers faire son travail en paix!

Un exemple frappant qui confirme que l’Univers est le maître incontesté des circonstances favorables à la réalisation de nos désirs est celui de J. K. Rowling, auteure de la fameuse série de romans fantastiques Harry Potter. L’agence qui la représentait a reçu pas moins de douze refus d’affilée pour la publication du premier tome de son œuvre, jusqu’à ce que la petite fille de huit ans du treizième éditeur lui demande comment finissait le livre après que son père eut arrêté de le lui lire, car il ne le trouvait pas assez intéressant!

Dans ce cas précis, il a vraiment fallu que l’Univers se dépasse, car même si l’éditeur a accepté, à contrecœur, de publier le roman, il a fortement conseillé à J.K. Rowling de ne pas quitter son emploi, car elle avait selon lui peu de chances de faire de l’argent dans le marché des livres pour enfants… Il a donc fallu l’intervention d’une petite fille de huit ans pour que le monde littéraire puisse s’enrichir de l’inestimable œuvre de cette auteure prolifique.

Pour ce qui est de la prédiction de l’éditeur, il est à noter qu’à ce jour, les quatre derniers tomes de la série Harry Potter ont établi les records de vente les plus rapides de toute l’histoire de la littérature avec des ventes combinées de plus de quatre cent cinquante millions de dollars! De quoi quitter n’importe quel emploi…

Même si J.K. Rowling possède une incroyable imagination, je ne suis pas sûr qu’elle aurait pu imaginer que c’est la curiosité d’une petite fille de huit ans qui déterminerait ce moment décisif de sa carrière! C’est pour cette raison qu’il est normal de vivre des refus : nous ignorons comment les événements vont se dérouler et c’est bien comme cela.

Si nous savions exactement où et quand envoyer quoi à qui, il n’y aurait plus jamais de refus, mais nous nous appellerions « Univers »…
Commenter  J’apprécie          10









{* *}