AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fignières (Somme) , le 05/03/1838
Mort(e) à : Chennevières-sur-Marne , le 17/01/1919
Biographie :

Géomètre et journaliste français

Il exerça le métier de géomètre à Paris
Fondateur du périodique "Le Franc parleur de Montdidier".

Membre-fondateur de la "Société Les amis des lettres". -

Il écrivit "Contes gaulois en picard" sous le pseudonyme Ech'tahon.

Il utilisa également le pseudonymes "Torcinoë"

Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Fabart   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sans doute, beaucoup de lecteurs ne voudront accorder à ce que racontent les Livres Saints, concernant notre thèse, qu'une valeur purement historique et contingente. Nous nous garderons bien de critiquer leurs réserves; nous n'acceptons nous même que sous bénéfice d'inventaire ce que nous avons lu ou entendu raconter touchant l'astromancie des Chaldéens, la kabbale des Hébreux, la théurgie des Arabes, la sorcellerie du moyen âge, la Magie, en un mot, plus ou moins complète, plus ou moins puissante de toutes les époques et de tous les pays. Notre unique but est d'inciter à l'étude sérieuse de la question, en l'exposant dans toute son ampleur, comme origines, comme développements et comme conséquences immédiates ou futures.
Commenter  J’apprécie          00
Les Druides furent les véritables maîtres de la Gaule jusqu'à l'époque de l'invasion romaine et l'Occulte entrait, pour la plus grande part, dans leurs
moyens de domination.
Ils procédaient directement des Mages de l'antique Chaldée; comme eux, ils formaient une société à part dans la société et jouissaient d'une autorité incontestée, tant à cause des sciences dont ils avaient conservé la tradition et le monopole, au milieu de l'ignorance générale; que par le caractère mystérieux et majestueux qu'ils avaient su donner à leur fédération sacrée.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le silence de la nuit, les peuples pasteurs observèrent le cours régulier des astres et ils en vinrent à connaître exactement le temps de leurs révolutions. C'était, à la fois, pour eux, une occupation utile et agréable, agréable en ce sens qu'elle atténuait l'ennui du désoeuvrement nocturne, utile, parce qu'elle leur permettait de prévoir, avec une exactitude suffisante, le retour des bonnes et des mauvaises saisons.
Commenter  J’apprécie          00
Les persécutions religieuses, contre le péché « d'hérésie » augmentèrent considérablement le nombre « des sorciers et des sorcières », ou des gens réputés tels. Du reste, il fallait peu de chose pour mériter l'ignominie de la qualification et les conséquences qu'elle entraînait : les inquisiteurs partageant avec les dénonciateurs les biens des coupables, on trouvait des coupables partout.
Commenter  J’apprécie          00
Leur caste était nombreuse : celte croyance avait pris cours dans le vulgaire « que plus il y aurait de Druides et plus ils seraient honorés, plus aussi le peuple gaulois deviendrait puissant et heureux. » Ce ne fut point toujours l'avis de la caste noble, celle des guerriers, et il en résulta des heurts épouvantables qui ensanglantaient le pays.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Fabart (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Montagne et Alpinistes

A tout seigneur, tout honneur, Edmond Hillary et Tenzing Norgay ont été les premiers à réussir le sommet l'EVEREST, c'était le

23 mai 1954
29 mai 1953
26 juin 1953
25 mai 1953

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}