AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


" Loué par les uns, blâmé par les autres " — qui sont peu nombreux, le Cinéma est l'homme du jour. La foule se rue chez lui. Il possède encore le privilège plus précieux d'intéresser l'élite. Pour la première fois, il pénètre dans le Grand palais de Fart, dont l'obscurité parait faite à dessein pour lui. A l'initiative de M. Frantz Jourdain, le Salon d'Automne, cette année, organise en effet une section du Cinéma.

Qu'en pensent les peintres. Le Bulletin le leur a demandé.

Sans s'engager à fond, se réservant une liberté d'examen et de comparaison plus étendue, M. Jules Flandrin indique en quelques mots l'utilité artistique du Cinéma :
Je crois que le Salon d'Automne ne fait que compléter son effort artistique en ouvrant ses portes au cinéma. Celui-ci, en tout cas, au même niveau que le théâtre, s'en éloigne justement par le rôle de l'image; il est, en blanc et noir, très peinture, en somme. Puis le but véritable du Salon d'Automne est de ne pas situer, à l'ancienne mode, l'art dans une seule forme de manifestation humaine. Chacun y joue librement un rôle, sans cesser d'estimer le voisin.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}