AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Mer , le 22/02/1852
Mort(e) à : Monaco , le 12/02/1924
Biographie :

Félix Martel est un professeur et inspecteur général de l'Instruction publique française.

A l'issue de ses études à la Faculté de droit et à l'École des chartes, de 1873 à 1877, il obtient le diplôme d'archiviste paléographe avec une thèse intitulée : "Étude sur renseignement des actes de droit privé dans les « Gesta municipalia »". En 1880, il devient chargé de cours à l'École de droit d'Alger, puis, trois ans après, il est nommé inspecteur d'Académie, chargé en Algérie de l'enseignement primaire des indigènes (2 mars 1883 au 13 mars 1885). En 1886, il devient directeur du Musée pédagogique, à Paris, puis l'année suivante, directeur du collège Chaptal (1887-1888), et enfin inspecteur général de l'Enseignement primaire (1889).
Retraité en 1918, il est nommé inspecteur général honoraire de l'Instruction publique. Alors installé à Monaco, il contribue à l'organisation d'un enseignement professionnel monégasque, et est nommé, en 1921, représentant à la Chambre consultative des intérêts économiques étrangers. Il est également Officier de la Légion d'honneur en qualité d'Inspecteur général de l'Instruction publique et Officier de l'ordre royal du Cambodge.

Il est membre de l'Alliance française, de la ligue de l'enseignement, de la Société pour le sauvetage de l'enfance abandonnée, de la société des anciens élèves de l'École des Chartes, de l'Association amicale des enfants du Nord et du Pas-de-Calais, et président honoraire de la section de l'Atlas du Club alpin français.

Ses ouvrages portent principalement sur l'enseignement ("L'enseignement technique primaire" (1889), "Les traitements, le classement et l'avancement des instituteurs" (1889), "Les instituteurs et le service militaire" (1890), "Les sociétés d'enseignement privé" (1888), "Législation et réglementation de l'enseignement primaire" (1888)), mais il s'intéresse aussi au droit ("Notions de droit usuel" (1895)) et au théâtre ("Théâtre classique" (1894), "Recueil de morceaux choisis du 16e au 19e siècles" (1895)). Enfin, il dirige la publication de la "Bibliothèque des écoles primaires supérieures et des écoles supérieures" pour les éditions Delagrave.
+ Voir plus
Ajouter des informations


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2107 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}