AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fermín Toro (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Los mártires

Ce livre est considéré comme le premier roman du Venezuela, ce qui fait de Fermín Toro non seulement le premier romancier de son pays, mais aussi le premier à s'aventurer dans le genre de la fiction, alors qu'il n'avait jusque là publié que des poèmes et des textes journalistiques.



De formation classique, Toro révèle ici, comme dans tous ses écrits, une profonde préoccupation humaniste. Dans un style sensible, à la fois d'un romantisme socialisant mais aussi journalistique proche du Costumbrismo, Los mártires nous plonge au coeur de la révolution industrielle dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle.

Les personnages de Fermín Toro, piégés dans les privations et la pauvreté, révèlent un fort contraste entre une société anglaise opulente et la misère de la majorité de la population, avec son lot de coups de sort s'acharnant sur les familles ouvrières et les attendus profiteurs et exploiteurs.

Le narrateur de cette aventure sociale semble être un étranger récemment arrivé à Londres (Toro a séjourné en Angleterre en 1839), ville dont il découvre autant l'architecture que la criante pauvreté, pour nous livrer une talentueuse critique sociale de l'ère du Progrès et de ses laissés pour compte.

Cependant, Fermín Toro est d'obédience libérale : s'il dénonce les effets du système capitaliste sur les ouvriers, il ne s'en prend pas aux causes ni au système qui les crée pour mieux prospérer.


Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          180


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fermín Toro (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}