AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Empoli , le 1/04/1866
Mort(e) à : Berlin , le 27/07/1924
Biographie :

Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, né le 1er avril 1866 à Empoli en Italie et mort le 27 juillet 1924 à Berlin en Allemagne, est un compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre italien.
Busoni est un enfant prodige. Il donne son premier concert public, accompagné de ses parents, à l'âge de sept ans.
Après une brève période d'études à Graz, il part en 1886 pour Leipzig. Il obtient ensuite plusieurs postes d'enseignement, le premier en 1888 à Helsinki où il fait la connaissance de sa future femme, Gerda Sjöstrand. En 1890, il enseigne à Moscou et de 1891 à 1894 aux États-Unis où il se produit également comme pianiste virtuose.
En 1894 il s'installe à Berlin où il donne des concerts à la fois comme pianiste et comme chef d'orchestre. Il se distingue particulièrement en tant que promoteur de la musique contemporaine et poursuit par ailleurs son travail d'enseignement en donnant un grand nombre de cours magistraux à Weimar, Vienne et Bâle. Il enseigne notamment à Claudio Arrau et Egon Petri.
Il pratiqua la musique de chambre avec Eugène Ysaÿe et Hugo Becker. Ensemble ils se constituèrent en trio avec piano.
Pendant la Première Guerre mondiale, Busoni vit à Bologne où il assure la direction du conservatoire et ensuite à Zurich. Il refuse de se produire dans un quelconque pays belligérant. Il retourne à Berlin le 4 avril 1920 où il enseigne la composition. Plusieurs de ses étudiants en composition deviennent célèbres par la suite, entre autres Kurt Weill, Edgar Varèse et Stefan Wolpe.
Busoni s'éteint à l'âge de 58 ans à Berlin emporté par une maladie des reins. Il est enterré au Städtischen Friedhof III, Berlin-Schöneberg, Stubenrauchstraße 43-45. Une plaque commémorative lui est dédiée et se trouve sur la façade de sa dernière résidence à Berlin-Schöneberg, Viktoria-Luise-Platz. Il laisse quelques enregistrements ainsi qu'une série de rouleaux pour piano mécanique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferruccio Busoni   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ferruccio Busoni plays Liszt Fantasie on Themes from Bellini's Opera "Norma"



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferruccio Busoni (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}