AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fethullah Gülen (11)


Les gens regardent généralement les autres à travers le miroir de leur esprit et les voient comme eux-mêmes à cause de la tâche et de la poussière sur ce miroir. En conséquence, leur jugement d'autrui est complètement faux et injuste. Bien que de tels pécheurs avec un esprit infect voient les autres comme perdus, ce sont eux qui sont vraiment perdus.
Commenter  J’apprécie          60
Si les gens considèrent la tricherie et la ruse comme de la prudence et de l'intelligence, leur nation souffre de quelque chose de comparable à la phase terminale d'un cancer.
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui dévalorisent même le plus grand bien qu'ils ont fait à autrui, alors qu'ils valorisent énormément même le plus petit service qu'on leur a rendu, sont des gens accomplis qui ont acquis des critères de comportement Divins et ont trouvé la paix dans leur conscience. De tels individus ne rappellent jamais à autrui le bien qu'ils leur ont fait, et ne se plaignent jamais quand les autres paraissent être indifférents envers eux.
Commenter  J’apprécie          40
Notre premier et plus important devoir est de nous découvrir nous-mêmes puis de nous tourner vers Dieu à travers le prisme illuminé de notre nature. Ceux qui demeurent inconscients de leur vraie nature, et par conséquent qui ne peuvent établir de contact avec leur Créateur Le Très Haut, passent leur vie comme des porteurs qui sont ignorants du trésor qu'ils portent sur leur dos.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un signe de grande générosité et de bonté envers autrui si vous ignorez certains de leurs défauts, inconvenances ou mauvaises manières, et tolérez leurs imperfections.
Commenter  J’apprécie          20
Les communautés qui négligent l'institution de la famille et l'éducation des jeunes seront écrasées par les roues impitoyables du temps qui passe, quel que soit leur avancement dans les sciences et les technologies.
Commenter  J’apprécie          20
La littérature est le langage éloquent de la constitution spirituelle, du monde des idées, et de la culture d'une nation. Ceux qui ne partagent pas ce « langage » ne peuvent se comprendre, même s'ils font partie de la même nation.
Commenter  J’apprécie          10
Au début de ce siècle, des matérialistes à l'esprit étroit ont transformé la science en idole et lui ont tout sacrifié, tandis que le plus célèbre scientifique du siècle (Einstein) critiquait cette tendance en disant : « La science sans la religion est aveugle ; la religion sans la science est boiteuse. » Qu'auraient-ils dit s'ils voyaient ceux d'aujourd'hui qui sont à la fois aveugles et boiteux ? !
Commenter  J’apprécie          10
Notre humanité et notre noblesse sont directement proportionnels à notre attachement à nos amis et à notre maintien de ces amitiés. Parler de noblesse et de gentillesse sans exprimer de chaleur et d'intimité dans les relations est une simple assertion. Répondre par le bien seulement au bien que l'on a reçu, ou parfois cesser de faire le bien à autrui pour les punir, implique une imperfection et une immaturité morales.
Commenter  J’apprécie          00
Les vices observés dans la génération actuelle, l'incompétence de certains administrateurs, et d'autres problèmes sociaux sont le résultat direct des conditions qui prévalaient il y'a trente ans, et de l'élite au pouvoir à cette époque. De même, les personnes en charge d'éduquer les jeunes d'aujourd'hui sont responsables des vices et vertus qui apparaîtront dans trente ans.
Commenter  J’apprécie          00
Même si des écarts peuvent arriver de temps en temps, des remords vraiment sincères et une pénitence qui vient du cœur dissiperont le pêché de leurs cœurs et de leurs âmes. Après cela, ils reprendront leur route, souvent avec une vigueur accrue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fethullah Gülen (6)Voir plus


{* *}