AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Daniele_


Ce qui affecte le plus Winston, ce qui est pour lui cauchemardesque, c’est de ne pas comprendre clairement l’objet de cette immense imposture.
Les avantages à falsifier le passé tombent sous le sens, mais la visée ultime lui demeure mystérieuse.
I understand how : I do not understand why.
Il se demande pour la énième fois s’il n’est pas fou lui-même car le fou n’est peut-être qu’une minorité réduite à un seul individu.
Dans le temps croire que la terre tournait autour du soleil était considéré comme un symptôme de folie, aujourd’hui c’est de croire que le passé est inaltérable.
Il est peut-être le seul à le penser, il faut donc qu’il soit fou. Cela dit, l’idée ne le perturbe pas outre mesure : plus terrible encore serait de se dire qu’il se trompe.
Les yeux du pouvoir hypnotique plongent dans les siens. On dirait qu’une force surhumaine te rentre dans le crâne. Te dissuade de croire ce que tu crois.
Au bout du compte, le parti annoncera que deux et deux font cinq et il faudra bien l’accepter. Et le plus terrifiant n’est pas qu’il te tue pour avoir pensé autrement, c’est qu’il puisse avoir raison.
Car au fond, comment être sûr que deux et deux font quatre ? Que la force de la gravité est opérante ? Que le passé est immuable ?
Si le passé et le monde extérieur n’existent que dans le cerveau, et si le cerveau se contrôle, alors …..

p. 63
Commenter  J’apprécie          00









{* *}