AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Hill (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
There Is Nothing for You Here

+++++ ICI, IL N’Y A RIEN POUR TOI +++++



C’est ainsi que le père de l’auteure, un pauvre mineur de charbon du nord-est d’Angleterre, conseillait à sa fille de 14 ans d’aller tenter sa chance ailleurs.

Que sa Fiona obtiendra un doctorat à l’université d’Harvard et deviendra conseillère pour la sécurité internationale à la Maison-Blanche n’était sûrement pas prévu dans le scénario le plus audacieux d’Alfred Hill.



Fiona Hill est effectivement née dans un endroit obscur anglais en 1965 et y a connu une enfance difficile après la fermeture des mines et où à partir de ses 13 ans elle a accepté toutes sortes de jobs, tel le lavage de voitures et un travail de nettoyage à l’hôpital local, pour soutenir le budget familial.



Douée et ambitieuse, mais ne pouvant aller à Oxford, elle a fait des études d’histoire et de langue russe à l’université de St Andrews en Écosse et, bénéficiant d’un programme d’échange d’étudiants, en 1987, elle a suivi des cours à Moscou.



Deux ans plus tard, à 24 ans, c’est le départ aux États-Unis et la gloire avec un doctorat dans les mêmes sujets à la prestigieuse université d’Harvard et ensuite des jobs de recherches pour différents instituts et organisations dans le domaine de la sécurité internationale à Washington, du temps de Bush et Obama.



Début 2017, Fiona Hill fût nommée directrice des affaires européennes et russes du Conseil de sécurité nationale (NSC - National Security Council) et assistante adjointe de Trump à la Maison-Blanche. Elle y restera jusqu'en juillet 2019, après quoi elle reprendra sa carrière académique.



C’est son passage à la Maison-Blanche qui offre évidemment au lecteur la partie la plus instructive et passionnante de son ouvrage, d’autant plus que l’experte et son chef Donald avait des vues diamétralement opposées sur la Russie de Poutine.



Son témoignage devant le Congrès américain en octobre et novembre 2019 dans le cadre de la première procédure de mise en accusation ou de destitution ("impeachment") de Trump constitue la phase clé de cet épisode dramatique.



"Grâce" à la peur des courageux sénateurs Républicains de ne pas être réélus s’ils s’aventuraient contre le Donald, ni la première ni la seconde procédure d’impeachment n’ont abouti !



Fiona Hill ne se fait guère d’illusions sur les capacités du Donald pour gouverner les États-Unis, ni sur la vocation humanitaire du maître du Kremlin. Après l’invasion criminelle de l’Ukraine par ce dernier, déjà le 28 février dernier, elle a affirmé dans une interview avec Maura Reynolds, éditrice de la revue Politico, que Poutine agit de plus en plus émotivement et est capable d’utiliser n’importe quelle arme, y compris l’arme nucléaire.



J’espère qu’une traduction en Français suivra prochainement, car cet ouvrage, sorti en octobre 2021 à New York, qui compte 356 pages plus des notes et un registre détaillé, le mérite absolument, compte tenu des dons d’observation d’une dame intelligente et honnête qui s’est trouvée en première ligne d’événements mondiaux majeurs.



S’adressant explicitement à la jeune génération, Fiona Hill explique que réussir professionnellement au XXIe siècle est avant tout une question de volonté et de détermination.

Commenter  J’apprécie          522


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Hill (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}