AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Cette femme, il l’observe d’un œil chaste, non pas froid, mais sans désir. Il ne l’envisage que comme catalyseur de rêve, chalut à sensations, bourgeon d’idée, support à tissus, en attendant qu’elle épouse ses vêtements et qu’elle les enfante en même temps. Et c’est à ce moment que Saint Laurent va trouver un paradoxe de génie. Pour qu’elle puisse s’exprimer, cette femme moderne, qu’elle se trouve à l’aise dans les vêtements qu’elle habite, il va l’habiller comme un homme. Sans craindre de l’enlaidir ni de la trahir. Il part en effet du principe que : « La féminité est dans la femme, pas dans ce qu’elle porte. »

Donc une femme féminine sera féminine en pantalon ! Donc le couturier mise à fond sur le pantalon à un moment où cela soulève pourtant des polémiques interminables. C’est l’époque où Stone chante : « Est-ce une fille ou un garçon ? un garçon aux cheveux longs ? ou une fille en pantalon ? C’est là la question. »
[…]
Le tailleur-pantalon, lui, représente une révolution de masse. Le city pants, qui s’arrache comme des petits pains, inspire des confidences : « Enfin le droit de desserrer les genoux ailleurs qu’aux toilettes ou chez le gynécologue ! »

Ainsi Saint Laurent habille-t-il une nouvelle manière de se tenir qui devient vite majoritaire. Il s’arrange en effet pour que ses costumes, à la différence de la minijupe, par exemple, puissent être portés sans distinction d’âge ni de silhouette. Il lui suffit pour cela de démoder le vieux concept d’élégance pour le remplacer par celui de séduction : « Une façon de vivre, plutôt que de s’habiller. »

Mais attention. Il se méfie de celles qui voudraient transformer la mode en idéologie. Il refuse de nier les femmes ou de les empêcher de plaire : « Une femme n’est séduisante en pantalon que si elle le porte avec toute sa féminité. Pas comme George Sand. Un pantalon, c’est une coquetterie, un charme supplémentaire, pas un signe d’égalité ou d’affranchissement. La liberté et l’égalité ne s’achètent pas avec une culotte, c’est un état d’esprit. »

Aussi est-ce en observant concrètement les gestes et l’allure des « femmes modernes » qu’il promeut de nouvelles manières de s’habiller.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}