AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


Je veux rester à l'écart de tout ce qui représente une beauté absolue car j'en ai peur. Il ne faut pas prendre les choses à la légère. Autant que possible, il faut éviter les beautés et les plaisirs - il ne faut pas les connaître. De tels sommets engendrent toujours des chutes implacables.
Un rêve empli de lumières et de couleurs renferme forcément des malheurs. Moi, j'en suis convaincu ; je les ai vus maintes fois, et je les ai expérimentés. Il faut avoir peur. Il faut rester éveillé.
Ces vagues d'émotions en moi ne sont certainement pas nouvelles. Car face à la nature et à ses beautés angoissantes, j'ai toujours eu un sentiment de solitude et d'impuissance, je l'ai encore - ce sentiment d'abandon. Devant la gloire et l'omnipotence du Divin, devant sa perfection et sa toute-puissance éternelles, un état d'angoisse et d'étrangeté m'envahit. La vision d'un mouvement, d'une ondulation, dans la verdure des plaines ou dans le désert suffit pour agiter en moi des frissons d'angoisse et d'effroi.
Pour moi, le sommet de la beauté, c'est le lieu où se cachent les imperfections. Des imperfections qui prennent sens avec moi et en moi. Les autres aussi je les aime avec leurs défauts. L'homme Parfait ressemble au Paradis, il nous fatigue.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}