AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Godart (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Accouche !

"Bon, t'accouche!". Qui n'a jamais entendu dire ce jour de chose afin qu'une information soit communiqué de façon directe et claire? Etrange d'avoir choisi un mot pour un sujet si secret. A croire que les femmes vont accoucher dans la forêt, cachées du regard de tous et reviennent à la civilisation avec un ou plusieurs enfants dans les bras. En plus, on peut rajouter que bien souvent, on estime que c'est une histoire de femme. Bien entendu, ce n'est pas du tout le cas c'est un investissement de ceux qui s'engagent dans l'éducation du gamin donc concubin, concubine, co-famille tout le monde doit participer. Fleur Godart et Justine Saint-Lô ont décidé de faire un livre honnête, cache et sans fioriture. Elles parlent de tout, sans détour et sans tabou. Pourquoi devrait-on cacher des choses du corps humains? Des naissances ont en compte en moyenne 2 100 en France par jour alors qui a t'il de secret et d'unique? Alors elles décident à travers des témoignages de parler de tout avec des illustrations très parlantes et expressives. L'approche se montre pédagogique, didactique et sans jugement pour éviter toute culpabilisation. L'éventail des témoignages (sage-femme, chirurgien, gynécologue, anesthésiste, parents....) est très vaste et riche ainsi chacune peut se retrouver dans ou l'autre. Elles n'oublient pas de parler des hommes, d'ailleurs à la fin, quelques pages sont consacrées à leur ressenti. Pour se rassurer, suivez le cordon ombilicale de la couverture pour suivre une aventure humaine pleine de rebondissements, de mystère et d'incertitude.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Pur jus : Cultivons l'avenir dans les vignes

Justine Saint-Lô et Fleur Godart sont parties sur les routes de France pour visiter différents vignobles et terroirs. Ce voyage leur a permis de rencontrer des producteurs et de recueillir leurs témoignages.

Tour à tour nous faisons la connaissance dans les Pyrénées Orientales d’Alain, de Michaël et de son cheval, dans le Tarn de Jérôme et de ses vaches, dans l’Hérault de la Famille Andrieux, dans la Vienne de Cyril et Philippe, dans le Puy de Dôme Catherine et Manuel, dans le Bas-Rhin de Catherine et encore bien d’autres rencontres sont à découvrir au fil des pages et des cépages.

Voici toutes les femmes et les hommes qui murmurent à la feuille des merlots, croqués par Justine Saint-Lô.

Montres-moi ta vigne et je te dirais qui tu es ! Voici le credo de ce roman graphique !

Selon son style, ses convictions, chacun taille, bichonne sa vigne. Tous sont à l’écoute de celle-ci, respectent son rythme et sa capacité naturelle de production.

Exit, les pesticides, les produits phytosanitaires et le tout mécanisé en viticulture ! Voici une nouvelle génération qui a de l’énergie et des idées à revendre. Ils reviennent à des fondamentaux qui placent la nature au centre de leur profession. Tous se plient en quatre, sont à l’écoute de leur vigne, exerçant un œil scrutateur pour déceler le moindre signe de santé ou de maladies. Certains sont même de véritables phytopharmaciens réalisant leurs propres décoctions de plantes, d’huiles essentielles pour fortifier, et guérir leurs vignes.

Ce roman est un véritable plaidoyer de viticulture raisonnée à déguster et à partager sans aucune modération.


Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          20
Pur jus vinification : Vive les vins libres !

Il y a quelques années j’ai lu avec plaisir le roman graphique Pur jus autour de la viticulture et j’ai beaucoup aimé, c’est donc tout naturellement que j’ai inscrit le second volume plutôt centré autour de la vinification dans ma liste de Noel dernier !



J’ai apprécié retrouver les 2 autrices dans leur tour de France à la rencontre de viticulteurs passionnés, travaillant souvent au feeling pour produire les vins qu’ils aiment. Des vins bio, naturels sans ajout de soufre ou autres intrants largement utilisés dans le vin « intensif ».



J’ai trouvé ce tome 2 plus technique et il y a quelques passages qui m’ont échappés en même temps la chimie n’a jamais été ma passion !



J’ai tout de même passé un bon moment de lecture en compagnie des dessins de Justine qui arrive à personnifier des procédés chimiques complexes 
Commenter  J’apprécie          10
Accouche !

Excellent livre qui présente, sans juger, les différents choix offerts aux futurs parents au moment de l'accouchement. Le livre n'est pas un traité médical : il se contente d'illustrer des situations diverses, des concepts, que le lecteur ou la lectrice pourra ensuite creuser et explorer.

On s'attache aux couples représentés, ainsi qu'aux soignants qui interviennent.

Un bon livre sous forme de BD pour commencer à se documenter sur le sujet et à définir son projet de naissance !
Commenter  J’apprécie          10
Accouche !

Bande dessinée très directe, Accouche ! se lit avec intérêt et pourra apporter de nombreuses réponses à celles et ceux qui s'interrogent sur l'enfantement.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fleur Godart (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}