AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Bouté (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Papillon

Papillon n'est pas qu'un simple témoignage, c'est l'histoire d'une vie, témoignage touchant, bienveillant, magnifiquement raconté.

Jovani dès son plus jeune âge ne se sent pas en phase avec lui-même, il est dans le mauvais corps, petit à petit, il va s'épanouir et devenir un papillon.

Jovani va devenir elle et la chrysalide va devenir Louiz.

De sa transition à Miss Trans pour qu'elle se retrouve.

Louiz a eu cette chance, être soutenue par ses proches et d'être aimé à sa juste valeur.



Elle a su mener à bien ses projets et est aujourd'hui reconnue femme à part entière.

De Jovani à Louiz un témoignage puissant et plein d'espoir.

.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Papillon

Jovani a 34 ans lorsqu’il comprend qu’il est enfermé dans un corps d’homme alors qu’il se sait être femme. Dans cet ouvrage, il confie, avec beaucoup d’humilité, tout son parcours pour renaître à lui et devenir enfin celle qu’il est: Louïz.



La plume de l’auteure est fluide, accessible et a ce petit quelque chose qui touche.



J’ai appris beaucoup sur le sujet de la transition, les démarches, les enjeux, les impacts et toute les émotions par lesquelles on peut passer lors d’un tel changement.



Louïz raconte avec authenticité un parcours difficile et plein d’espoir qui inspire par tant de courage et de détermination.

Elle aborde la condition des femmes transgenre selon les pays, le jugement et le long combat pour enfin être soi. C’est à la fois enrichissant et émouvant comme lecture!



Au-delà de l’histoire, c’est la belle énergie de l’auteure qui m’a particulièrement émue, elle a su m’embarquer et me transmettre toute l’émotion qu’il y a dans un tel parcours!
Commenter  J’apprécie          20
Papillon

Ce livre m’intriguait car je voulais savoir, je voulais comprendre ce que ca fait d’être dans le mauvais corps, de faire tous les changements. J’aime beaucoup la facon d’écrire, de nous prendre dans ce récit. Ce coté sans langue de bois est aussi important. Voir l’evolution de la personne mais surtout aussi celle dans sa tête est très enrichissante. Il y a une différence entre faire quelque chose et l’assumer une bonne fois pour toute. Voir tout ce coté, ce cheminement personnel et ensuite vis à vis de ses proches, des autres m’a vraiment fascinée. Quel courage, quel chemin parcouru! Ce livre permet vraiment de comprendre, de voir toutes les étapes (sans jamais que ce soit lourd), et d’arreter nos stéréotypes ou jugements, comme elle l’explique très bien tout au long de l’ouvrage. C’est enrichissant, c’est prenant et surtout ca livre des zones d’ombres car on ne parle pas forcément de tout ca, ca reste encore gênant ou tabou pour certaines personnes (alors que ca ne devrait pas). Elle explique, elle montre le courage et surtout arrêter avec les stéréotypes, les clichés qu’on véhiculent et qui peuvent rendre profondément malheureuses certaines personnes. Après tout, qui est on pour dire ce que les autres doivent penser ou faire? Bref, une belle lecture que je recommande pour une ouverture d’esprit!
Commenter  J’apprécie          20
Laissée pour morte

« Je me retrouvais enfermée dans une relation toxique, sans comprendre ce qui l’a rendait dangereuse pour moi, mais en sachant que s’il me venait seulement à l’idée de la remettre en cause en sa présence, l’équilibre fragile sur lequel nous avions bâti notre foyer s’effondrerait.

Il fallait pourtant que j’en sorte.

Que je m’organise.

Que je me prépare.

Et que je parte. »

[ Rien que de reprendre ces quelques mots pour ma chronique me donne la chair de poule. Parce qu’ils me touchent. Parce qu’ils me transcende d’émotions par les pores de ma peau tremblante. Parce que sûrement ils résonnent (encore) en moi… ]

Comment les mots « enfer », « violences conjugales » et « ordinaire » peuvent être associés dans une même phrase ? Rien est ordinaire dans les violences conjugales et peu importe leur nature. Qu’ils soient d’ordres physiques ou psychologiques, personne n’a à subir cela.

Dans ce livre, Isabelle Bauer nous raconte son histoire. Une histoire qui a durée près de vingt-huit ans, une histoire qui a fini par un drame, une histoire qui n’a pas échappée aux médias.

Que vous soyez une femme ou un homme, victime, témoin ou simplement empathique face à ces drames de plus en plus fréquents, vous serez captivés par ce récit où l’amour conduit à l’acceptation de tout, absolument tout ! Mais lorsque les œillères si longtemps fermées s’ouvrent, c’est un volcan qui explose au sein d’un foyer, un incendie qui ravage tout les membres d’une même famille et des cendres de souvenirs à jamais pollués. Un long combat à mener débute alors. Avec, à la fois, l’immense bonheur de retrouver sa liberté et le sentiment, plus que paradoxal, d’être toujours et encore prisonnière de celui qui nous persécute continuellement.

Mon coeur se serre à la simple idée de ce que cette femme a dû subir tout au long de ces longues années. Les choses totalement conscientes qu’elle a acceptées et celles inconscientes relayées à la « normalité ». Un témoignage qui je l’espère fera ressentir à d’autres victimes de leur bourreau qu’elles ne sont pas seules, qu’elles peuvent s’en sortir, trouver de l’aide, de l’espoir…! Un témoignage plus que poignant quand on connaît aujourd’hui les statistiques liés au feminicide. Un « enfer ordinaire » pour celles qui le vivent et le subissent sans trouver de ressources extérieures vers une issue de secours.

L’on peut également souligner la sublime plume de Florence Bouté qui a su retranscrire justement le difficile chemin traverser par Isabelle.

J’espère que cette chronique fera résonance dans vos cœurs. Peut-être trouvera t-elle le chemin vers ceux et/ou celles qui en auraient tellement besoin en ce moment. N’hésitez pas à partager au maximum pour que ce message atteigne la conscience de tout les esprits. Et n’oubliez pas le numéro 3919 si vous êtes victimes de violences conjugales ! ❤️
Commenter  J’apprécie          20
Dénonce mon père

DÉNONCE MON PÈRE



👁‍🗨Auteures : Sylvaine GARCIA avec Florence BOUTÉ

👁‍🗨Editions : City Editions

👁‍🗨231 pages.





🧸 Début Août 2018, Sylvaine sent que l’homme qui partage sa vie depuis 8 ans et père de ses enfants, Juliette (5 ans) et Gabin (18 mois), ne va pas bien malgré leur vie de famille idéale dans leur petit pavillon de banlieue Parisienne cossue.

Une nuit, leur vie à tous les quatre, déraille… En effet, alors que Juliette pleure et se plaint de douleurs à l’entre-jambe, son père est surpris en train de l’étrangler après l’avoir giflée.

Le lendemain, la petite fille explique à sa maman que lorsque son « papa la touche, ça lui fait mal ».



🧸Sylvaine va alors déposer plainte immédiatement et tout en racontant son couple, elle cherche des indices qui auraient pu lui indiquer la perversion de son « encore mari ».

L’expertise médico-légale confirme les dires de la petite fille.

Une autre question se pose : les pleurs quasi constants lors du change et du coucher du petit Gabin sont-ils évocateurs d’une possible agression de la part de son père ?



🧸Une longue procédure prend alors forme… Nous y découvrons, malheureusement sans surprise, des dits « professionnels de l’enfance » qui n’en portent que le nom puisque la bonne et délicate pratique n’y est pas du tout mais également d’autres spécialistes qui eux sont efficaces et bienveillants.

Et durant ce temps, la petite Juliette prend sa maman par la main et lui fait découvrir petit à petit ce qu’elle n’a pas su voir ou identifier…. La douleur est lancinante et percutante… Sylvaine ne nous confie pas immédiatement les révélations de sa petite : elle est attentive à ne pas écorcher ses lecteurs qui deviennent ses confidents mais aussi parce que ce qui arrive aujourd’hui à ses enfants fait écho à un lourd souvenir….



🧸 Sylvaine apporte à son témoignage des explications théoriques sur le fonctionnement du corps et de l’esprit, sur la mémoire traumatique et les stratégies d’évitement.

Elle fait des points intéressants sur le devenir des victime et encore une fois, je me fais la douloureuse réflexion que parfois la « Justice » porte bien mal son nom…



♥️ J’ai beaucoup aimé lire ce témoignage écrit avec honnêteté et humilité. Sylvaine Garcia a répondu aux interrogations qui parfois me venaient à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Le don d'Alice

Témoignage très touchant d'une maman dont la fille est décédée de mort encéphalique et qui a choisi de donner ses organes.

Non seulement on suit les réflexions de cette maman qui vit la pire chose qu'un parent ait à vivre mais ce livre nous permet également d'en apprendre plus sur don d'organe et plus généralement sur le fonctionnement des greffes en France.
Commenter  J’apprécie          10
Mon second souffle

On a tous en tête l'histoire de Grégory LEMARECHAL, ce jeune homme sorti vainqueur de la Star Academy et touché par une maladie qui l'a tué.



Cette maladie était connue de tous mais le combat de ce jeune homme a j'espère fait prendre conscience à beaucoup de son caractère mortel.



Une association a été créée par ses parents.



Aujourd'hui, la parole est à Julie, qui derrière son anonymat, révèle les souffrances qui ont été et qui sont toujours les siennes. Cette jeune femme souffre de la même maladie.



Ses souffrances ont évolué au cours de sa vie.



Dans les années 1980, contrairement à aujourd'hui, les enfant n'étaient pas dépistés à a naissance. Ce n'est donc que plus tard que le diagnostic est tombé, accompagné d'une espérance de vie de quelques années.



Elle nous raconte son combat, son quotidien, ses soins et ses souffrances tant physiques que psychologiques.



Puis à bout de souffle, enfin survient la greffe...Là aussi les malades doivent affronter le parcours du combattant, téléphone dédié à cette greffe, à la main.



Que dire également des aidants ou accompagnants ? Difficile chemin de croix pour tous. Mais au final ce souffle qui s'essouffle, ce souffle qui nous permet de rester en vie, fait tellement défaut à ces malades, que plusieurs fois dans le livre, je me suis sentie oppressée. Mais rien de semblable à Julie qui ne tenait qu'avec 16 % de saturation.



Et puis la greffe miracle ! Quoique les souffrances deviennent plus psychologiques à s'interroger sur le donneur, sur sa vie, sur sa condition...Et là c'est rideau : on doit faire face à l'anonymat...Mais peut être que grâce à de petites ruses Julie va réussir à en savoir un peu plus.



Une jolie lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Le don d'Alice

Témoignage d'une maman qui suite au decès brutal de sa fille de 16 ans fait don de ces organes pour sauver 6 vie



Témoignage touchant, émouvant ... où l'on découvre l'accompagnement des médecins tout au long du processus et même après les prélèvements

Commenter  J’apprécie          10
Le don d'Alice

Florence Bouté a fait don des organes de sa fille perdue à 16 ans. Elle a écrit un livre pédagogique pour expliquer le cheminement psychologique et les démarches administratives pour faire ce don ultime.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Papillon

Plus qu’un simple témoignage, c’est l’histoire de sa vie que nous raconte ici Louïz à travers ce livre très fort, touchant et sans voyeurisme.



Tout petit déjà, Jovani aimait se déguiser en femme et c’est à l’âge de 34 ans, en se voyant grimé en Rihanna dans un miroir lors d’une fête que le vrai déclic se passe. Il n’est pas né dans le bon corps et il va falloir que cela change.



C’est ensuite le chemin de ce long processus jusqu’à devenir une femme très épanouie que Louïz nous raconte au fil des pages. Avec ses mots à elle, nous la suivons dans son parcours qui la mènera jusqu’au titre de Miss Trans en 2021.



Militante, chanteuse, danseuse, et désormais autrice, Louïz est une femme accomplie qui avec ce témoignage devrait donner du courage à beaucoup. Un récit également à offrir a l’entourage de certaines personnes pour prouver que le soutien est très important dans cette transition.
Commenter  J’apprécie          00
Papillon

J'ai apprécié ce témoignage car il est unique, ne cherche pas émouvoir. Louïz nous dit qui elle est et c'est passionnant car elle est beaucoup de chose femme, artiste, fille, soeur, transgenre, reine de beauté, engagée, réunionnaise... Je la trouve inspirante et j'ai eu plaisir à la rencontrer dans son livre.
Commenter  J’apprécie          00
Laissée pour morte

Un témoignage qui retrace la tentative d'assassinat d'Isabelle par son ex mari.

Il lui a tiré 2 balles avec un fusil après des mois de menaces, de tensions, de messages et appels..

Mais surtout après 28 ans de vie commune et 3 filles, Isabelle décide de le quitter, hors lui ne va pas du tout accepté qu'elle parte ! Et à partir de ce moment c'est la descente aux enfers !

Heureusement aujourd'hui Isabelle a survécu à ce drame et peut nous raconter comment sa vie a basculée si rapidement.

Un témoignage très fort, très difficile, très poignant, sortie en 2022 qui est très explicite.

J'aime bien la façon dont c'est raconté, quelques passages longs mais c'est minim.

La violence faite aux femmes n'est pas un sujet à négliger ! Elles sont beaucoup plus nombreuses à le subir que ce que l'on pense ! Malheureusement l'état ne réagit pas assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Le don d'Alice

Récit de la maman d'Alice, 16 ans, victime d'un accident d'équitation.

Ce récit retrace le parcours d'Alice, de l'accident au don d'organes.

Très très triste et difficile à lire.

Je l'ai parfois laissé de côté le temps de refaire surface.

Touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Laissée pour morte

Laissée pour morte 👩🩹

|2022 ~ Lecture n°95|

•••

Isabelle, professeure des écoles à Clermont-Ferrand et maman de trois filles, témoigne de l'enfer qu'elle a traversé. Elle met des mots sur les maux de la relation toxique qu'elle a pu vivre avec son ex-conjoint, mais surtout nous fait part de la tentative d'assassinat dont elle a été victime.



Lu en seulement deux petits jours, j'ai littéralement dévoré ce témoignage poignant. Je vous conseille vivement cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Dénonce mon père

Un témoignage bouleversant !

Comment réagiriez-vous si votre fille de 5 ans vous dit qu'elle a mal à l'entrejambe.. puis cette même nuit la maman ce lève et trouve son mari en train d'étrangler Juliette !

Commence alors un combat sans fin pour cette maman qui va aller de surprises en surprises...

Découvrant que son mari a violé non seulement sa fille mais aussi son petit garçon Gabin âgé de 5 mois lors des faits !

Mr. Reconnaît les faits en minimisant, disant simplement que ça a dû ce passer 2 , 3 fois ...

Sylvaine va tout faire pour sortir ses enfants des bras de se bourreaux !

Un très bel exemple ! Un courage hors norme !

Je dirais juste RESPECT !

Commenter  J’apprécie          00
Mon second souffle

J'ai vraiment beancoup aimé ce livre qui permet de découvrir un peu plus le fonctionnement du don d'organe et la mucoviscidose mais surtout la réalité de la vie quotidienne des personnes malades.

L'auteur, greffée des poumons, racontent son parcours depuis la dégradation de sa pathologie jusqu'à après la greffe et dévoile ainsi ses ressentis et le combat qu'elle a mené.



Une lecture pleine d'espoir que je conseille
Commenter  J’apprécie          00
Le don d'Alice

Très beau livre, la pudeur de l'autrice est remarquable, une mère battante, qui donne un sens à la mort brutale de sa fille. Immensément bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Bouté (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}