AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de leod


Ils traversèrent le déambulatoire et entrèrent dans le baptistère. Tel un vaisseau fantôme, la forme apparut, sortant de l’obscurité. Un hexagone en pierre encadrant un large bassin. Le jeune archéologue s’en approcha en éclairant le sol, puis s’agenouilla et, à tâtons, en explora les rebords. Légèrement en retrait, Olivia l’observait. Jamais elle n’avait contemplé d’aussi vastes fonts baptismaux, probablement voués au rite mérovingien du baptême par immersion.
– Voici le levier ! souffla Lucas.
L’instant d’après, dans un fracas retentissant, elle entendit un mécanisme soulever la grille en bronze qui faisait office de marchepied aux baptisés. Tout comme elle, Mathys se figea de stupeur. Une ouverture étroite apparut, suffisamment large néanmoins pour qu’une personne de corpulence moyenne s’y glissât, ce que fit adroitement leur guide. Ils examinèrent à leur tour le conduit exigu, profond de trois mètres environ.
La voix de Lucas leur parvint des profondeurs de la cavité, les enjoignant de descendre prudemment. D’instinct, Mathys eut un mouvement de recul, les endroits confinés le mettaient mal à l’aise. Olivia prit les devant et, mue par son incorrigible curiosité, se laissa glisser dans l’étroit passage. Il fallait pencher légèrement le buste pour atteindre le creux de la première marche. Tenant la main de Mathys, elle descendit avec précaution dans la pénombre, et ils se retrouvèrent au bas de l’escalier, dans une salle voûtée. Des ex-voto, creusés dans la pierre, semblaient témoigner d’anciens cultes. Une longue galerie se prolongeait vers l’arrière.
(Chapitre 2 - "La crypte" extrait du roman LE CODE EDEN)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}