AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Comme chiens et chats:
une passion qui nous encre

La créativité humaine, il me semble, est intimement liée au fait de savoir vivre en harmonie avec la nature et toutes ses créatures. La présence animale est dans mon cas presque aussi essentielle à l’équilibre que l’air l’est à la vie et joue un rôle fondamental dans ma capacité de coucher des lignes sur papier, ou plus précisément sur écran de PC. Longtemps je me suis sentie comme une bibitte étrange parce que je ne pouvais concevoir une vie sans chien ou chat. Puis, à force de fréquenter des auteurs et des salons du livre, à force d’échanger et de relever les statuts et photos sur Facebook, où pullulaient des chatons tous plus mignons les uns que les autres et des chiots au regard tendre, il m’est apparu que cette façon de voir, cette façon de vivre, disons plutôt, est également celle de nombre d’écrivains qui choisissent de peupler leur quotidien de compagnons à poil.

C’est de ce constat et de l’envie de partager ma passion et celle d’une poignée de mes amis auteurs qu’est né ce projet de recueil de nouvelles intitulé Comme chiens et chats. À ma grande joie, l’idée a emballé mon éditrice Johanne Guay, du Groupe Librex, avec qui j’avais eu beaucoup de plaisir à travailler sur un premier projet (Pourquoi cours-tu comme ça?). Cette fois, cinq auteurs, en plus de moi-même, ont accepté de se prêter au jeu de créer une nouvelle de fiction en plaçant qui le chat, qui le chien au cœur de leur prose. Cet exercice très libre et purement ludique visait avant tout à combiner deux passions vivantes chez les participants: celle de l’écriture et celle des animaux. Il était primordial pour moi d’imposer le moins de contraintes possible dans l’écriture à mes compagnons d’aventure, afin que leur créativité puisse se déchaîner. Et mon Dieu que je n’ai pas été déçue! Que ce soit l’univers sombre de Michel Jean ou celui, nostalgique de l’enfance, de Marie Josée Turgeon, ou encore la folie douce de Samuel Larochelle et la force d’introspection de Johanne Seymour, sans oublier la délicatesse sensible d’Alain Labonté, tous ont produit une nouvelle de grande qualité, concentré de leur talent.

C’est ainsi que je vous présente cette collection de récits, qui sont, vous le verrez, très différents les uns des autres et tous fort originaux.

Bonne lecture!

Florence Meney
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}