AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Vidal (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'affaire des miroirs de Venise

Le présent ouvrage traite d'un fait peu connu du grand public : une "banale" affaire d'espionnage à la base de la création de la Manufacture de Saint Gobain par Colbert.

Cela se lit comme un polar tout en découvrant comment les vénitiens sont passés maîtres dans l'art de la fabrication du verre, et, des miroirs.



Un lexique en fin de volume explique certains termes, techniques ou non, utilisés dans le corps de l'ouvrage. Une bibliographie comprenant des livres écrits en français et en italien permet également d'approfondir le sujet si on le souhaite

Des notes en bas de page enrichissent les propos de l'auteur en donnant quelques sources bibliographiques, des informations succinctes et complémentaires, permettant d’avoir rapidement ces informations sans avoir à se rendre en fin de volume, agrémentant agréablement la lecture de l’ouvrage.



Enfin bref, un petit livre où l'on apprend beaucoup de choses sur un petit objet (verres, miroir) auquel on ne fait plus attention tant il fait partie de notre quotidien, et, qui a demandé un travail de longue haleine de la part des vénitiens de la Renaissance pour le mettre au point ...



Commenter  J’apprécie          60
Caroline Bonaparte

Florence Vidal nuance avec talent l'image d'ambitieuse et de traîtresse que l'Histoire a trop conservé de Caroline Bonaparte.

Une biographie parfois un peu trop brève et allusive, qui manque un peu d'ampleur et de travail formel, mais reste très intéressante, à la mesure du personnage qu'elle évoque. La documentation est sérieuse, et la lecture assez agréable.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Caroline Bonaparte

En marge de l'épopée napoléonienne, l'Empereur a placé sur l'échiquier européen tous les membres de sa famille, dont sa sœur Caroline, épouse du général Joachim Murat.

Mondaine dans ses jeunes années, elle se révèle vite aussi ambitieuse, énergique et déterminée que son illustre frère envers qui elle s'avère habile stratège car elle doit sans cesse composer entre les ordres venus de France et la sauvegarde de ses intérêts italiens.

Le couple est placé à la tête du royaume de Naples et Caroline joue un rôle de premier plan puisqu'elle assume à trois reprises, avec brio, la régence pendant que Murat, vassal de l'Empire, guerroie sur ordre de Napoléon.

Femme d'action, habile tacticienne, elle a le goût du pouvoir et sait s'entourer pour accomplir un destin remarquable et controversé



Commenter  J’apprécie          22
Les animaux magiques

Un très beau méli-melo dans le quel les animaux se mélangent et créent des chimères improbables.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des miroirs de Venise

Comment le miroir, né dans l'île de Murano à la Renaissance, débarque en France sous le royaume de Louis XIV ? Le roy demande à Colbert de créer la Manufacture royale de glaces et miroirs en 1665. A cette fin, il a besoin des verriers vénitiens qui sont interdit d'exil et condamnés à mort en cas de trahison. En forme de essai historique, l'auteur nous donne un bon romans d'espionnage !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Vidal (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}