Pygmalion-Gérard Watelet (05/10/2006)

Caroline, la plus jeune et la plus charmeuse des saurs de Napoléon, n'a pas vingt ans lorsqu'elle épouse l'homme qu'elle aime passionnément, le vaillant général Joachim Murat. Tous deux forment un couple politique tumultueux, animé par d'ardentes ambitions. Sous l'Empire, tandis que Murat guerroie, Caroline, promue grande duchesse de Berg, reçoit somptueusement dans sa demeure de l'Elysée. parmi ses hôtes : Met... >Voir plus
Que lire après Caroline BonaparteVoir plus
En marge de l'épopée napoléonienne, l'Empereur a placé sur l'échiquier européen tous les membres de sa famille, dont sa soeur Caroline, épouse du général Joachim Murat.
Mondaine dans ses jeunes années, elle se révèle vite aussi ambitieuse, énergique et déterminée que son illustre frère envers qui elle s'avère habile stratège car elle doit sans cesse composer entre les ordres venus de France et la sauvegarde de ses intérêts italiens.
Le couple est placé à la tête du royaume de Naples et Caroline joue un rôle de premier plan puisqu'elle assume à trois reprises, avec brio, la régence pendant que Murat, vassal de l'Empire, guerroie sur ordre de Napoléon.
Femme d'action, habile tacticienne, elle a le goût du pouvoir et sait s'entourer pour accomplir un destin remarquable et controversé

Florence Vidal nuance avec talent l'image d'ambitieuse et de traîtresse que L Histoire a trop conservé de Caroline Bonaparte.
Une biographie parfois un peu trop brève et allusive, qui manque un peu d'ampleur et de travail formel, mais reste très intéressante, à la mesure du personnage qu'elle évoque. La documentation est sérieuse, et la lecture assez agréable.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..