AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Thomas (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes et légendes des Yvelines

En l'ouvrant, je m'attendais à un recueil de contes collectés auprès des habitants des Yvelines mais cet ouvrage est tout autre. Plutôt qu'un ensemble de contes, il s'agit de nouvelles écrites dans un style proche du conte. Si l'ensemble est apparemment destiné aux enfants, certains textes me laissent assez perplexes, parce que pouvant nécessiter des connaissances particulières comme celui parlant de l'enfance de Landru ou parce qu'un peu angoissant pour les plus jeunes. L'idée est donc de piocher, sélectionner les textes en fonction de ce qu'on recherche (âge, message, etc).

Certains récits ne m'ont pas particulièrement accrochés ou m'ont paru simplistes mais d'autres m'ont beaucoup émue, ou m'ont semblé intéressants dans le discours. Pour ceux-là, j'avais la sensation d'avoir les lieux et les personnages sous les yeux... Pour le style, c'est là aussi assez différent, certains textes sont un peu faibles comme d'autres très agréables à découvrir. Là encore, il y a un travail de sélection à faire. Je n'ai pas toujours trouvé l'enchainement des textes très percutant mais bon...

Un moment de lecture agréable donc... et une lecture dans une idée de "pioche" plutôt que d'affilée peut-être aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Contes et légendes des Yvelines

Quand j’ai vu le livre au super U, je me suis dit chouette moi qui adore les contes et légendes, je le prends, c’est là où j’ai grandi les Yvelines alors cela m’intéresse.



Je m’attendais a des histoires tiré des anciens et bien non, c’est des nouvelles en quelques sortes.



Certains récits, je n’ai pas accroché, mais d’autres oui, surtout quand cela se passe du côté du moyen-âge avec les vrais noms de contes et chevaliers ayant vécu dans les Yvelines.

Pour ça y a quand même des noms que j’ai reconnus.



Par contre certains m’ont laisser sur ma faim, les auteurs ont fini leurs nouvelles un peu en queue de boudin et tu te dis quoi ? C’est comme ça que ça fini ? Hein ? Mais c’est quoi ce bazar.”



Et puis tu passes à une autre histoire.



J’ai tout de même passée un bon moment à lire ce livre et je ne désespère pas de trouver un de ces jours un livre avec de vrais contes de l’ancien temps.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Thomas (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}