AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


France culture
■ À la découverte des contes licencieux de La Fontaine, libertin repenti - Pauline Petit - article publié le 8 juillet 2021
----
Le succès du fabuliste a éclipsé l'œuvre du conteur. Entre 1665 et 1674, Jean de La Fontaine a publié de nombreux contes dits "érotiques" ou même "grivois", sur lesquels une autre ombre pesait : celle de la censure.
----
Les fables de La Fontaine : les unes ne semblent pas aller sans l'autre, et inversement. Pendant plus d'un quart de siècle, le poète a rédigé ces aventures de cigale et de fourmi, de loup et d’agneau, que nous connaissons bien. Inspiré par les fabulistes antiques Ésope, Babrius et Phèdre, le poète français qui rêvait d'une grande carrière de dramaturge, a fait jouer des animaux anthropomorphes dans de petits drames offrant chacun une morale pour penser nos caractères et nos mœurs. En somme, une véritable "comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'Univers", comme l'expriment les vers du Bûcheron et Mercure.
Depuis le XVIIIe siècle où ils étaient un support de l'enseignement des jésuites, ces apologues ont été récités par les écoliers, donnant de La Fontaine l'image d'un innocent fabuliste. Or son œuvre, loin de se réduire aux fables, est faite de comédies, poésies religieuses et livrets d'opéras, mais aussi de très nombreux contes, dont certains ne sont pas pour les enfants… Publié entre 1665 et 1674, les Contes et nouvelles en vers, des récits licencieux, étaient lus dans les cabinets d'amateurs et célébrés à la ville, mais réprouvés par l'Église et condamnés par la cour.
(...)
.
-------
.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/a-la-decouverte-des-contes-licencieux-de-la-fontaine-libertin-repenti-6822294
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}