AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
12 décembre 2022
France culture
■ Pourquoi de nombreuses villes américaines ont-elles des noms romains ?
(extrait du Podcast 'Le pourquoi du comment - Histoire')
-----
• Nous savons tous, même sans être férus de toponymie, que beaucoup de noms de nos villes ont une origine romaine.
Lyon, fondée par les Romains en 43 avant JC, s'appelait Lugdunum ; Marseille a pour origine Massalia, la cité grecque fondée en 600 ans avant notre ère. La toponymie est un outil précieux pour connaître l'histoire des vagues migratoires qui se sont succédé dans différents pays. Pourtant, les données fournies par ce type de sources sont parfois difficiles à interpréter. Ceux qui ont séjourné aux Etats-Unis ont peut être constaté qu'au nord de l'Etat de New York, à quelques kilomètres de la capitale Albany, il existe une petite ville appelée Troy, référence à la cité grecque de Troie. Si l'on se déplace ensuite vers l'ouest de cet Etat, entre Albany et Buffalo, on tombe sur d'autres villes et bourgs ayant des noms qui évoquent des cités antiques, comme Ithaca, Syracuse, Utica, Ilion, Rome, etc.
-----
• La colonisation de l'Amérique par les Européens a effacé une grande partie des toponymes amérindiens antérieurs.
Ni les Grecs ni les Romains n'ayant traversé l'Atlantique, pour expliquer l'origine de ces appellations, il faut prendre en compte une histoire beaucoup plus tardive. La colonisation de l'Amérique par les Européens a eu pour effet d'effacer une grande partie des toponymes amérindiens antérieurs, même si un certain nombre d'entre eux ont subsisté. Le plus souvent, ces noms indigènes ont laissé la place à des toponymes qui rappelaient la religion ou l'histoire des colons, et bien souvent les localités européennes dont ils étaient issus. Pour ne citer que des cas en rapport avec la France, on trouve aux Etats Unis des villes qui s'appellent Paris (au Texas), la Nouvelle Orléans (en Louisiane) ou Montpelier (la capitale de l'Etat du Vermont).
Les historiens américains ont constaté que les toponymes empruntés à l'Antiquité étaient beaucoup plus fréquents aux Etats-Unis que dans les autres pays colonisés par les Européens que ce soit le Canada, l’Australie, ou les pays d’Amérique latine.
Ils ont remarqué aussi que ces appellations étaient apparues soudainement au nord de l’État de New York au moment où les Etats Unis étaient devenus indépendants (en 1776), avant de se diffuser ensuite sur tout le territoire états-unien en suivant les chemins empruntés par les migrants qui se sont progressivement déplacés vers l'ouest et le sud du pays.
Les recherches sur les caractéristiques sociales des migrants ayant fondé ces villes ont montré que la plupart d'entre eux avaient été formés dans des établissements scolaires européens où l'on enseignait le latin et du grec et, plus généralement, la culture classique. En choisissant des toponymes évoquant l'Antiquité, ces pionniers ont sans doute voulu montrer qu'ils défendaient les idéaux démocratiques qui caractérisaient selon eux la civilisation gréco-latine. Une manière de manifester publiquement leur soutien à la Déclaration d'indépendance américaine promulguée le 4 juillet 1776, qui était fortement inspirée par la philosophie des Lumières. (...)
.
---
.
Bibliographie : Jack Thomas, 'L’Antiquité dans les toponymes de l’État de New York', Anabases, 2019, n°30, pp. 202-213.
www.radiofrance.fr
Commenter  J’apprécie          113





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}