AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


L'Espagne. Pays, dans l'esprit de David, jaune sous le soleil brillant ; rouge du sang versé par les jeunes hommes passionnés qui, au nom de la liberté, avaient sacrifié leur vie pour les Brigades internationales; noir du voile des veuves et de la peau des taureaux massacrés. Il n'y était jamais allé et n'en connaissait pas la langue, mais ce pays parlait à son imagination.
Son apparente réserve durant son isolement d'après guerre l'excitait.

En outre, il restait piqué au vif par des propos tenus à son égard dans le New Statesman d'octobre 1949.
Après avoir loué l'habileté technique de David, un critique l'avait éreinté pour sa surexploitation des traditions, selon ses termes.
Les tableaux de M. Heaton relèvent de cette forme spécifiquement anglaise qu'est le haut romantisme, écrivait le critique. Démodés. Excessivement dépendants du pseudo-mysticisme de William Blake et des paysages visionnaires de Samuel Palmer. Ce clair-obscur pompeux, ces formes dénaturées ...

David ne se considérait pas comme un peintre typiquement anglais, ce qui, à l'époque et par définition, signifiait provincial : il préférait être perçu comme cosmopolite, et avait ainsi des raisons bien à lui de rechercher le changement.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}