AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zazaboum


Les prêcheurs n’ont jamais compris que le blues soulageait les anciens esclaves plus efficacement que les salamalecs liturgiques. Après la Guerre Civile, on avait promis à ces gars-là la liberté, les droits civiques et le retour du Messie. Au final on leur a livré les champs de coton, le Ku Klux Klan et les évangélistes. Pourtant, la légende urbaine colporte aujourd’hui encore des fadaises style « le blues est né dans les églises du Sud ». Tout ça parce que dans les années 60 cette musique, et ses produits dérivés ont commencé à rapporter un max de fric à l’industrie musicale.

Foutaises et vile propagande ! Si les gospels sont bien nés dans les églises du sud, le blues lui est né dans les champs de coton, avant de trouver sa place dans les tripots et les bordels. Les gars qui ont inventé le blues ont été les premiers à dire aux pasteurs d’aller se faire foutre.

A-t-on entendu des psaumes parler d’alcool, de sexe, et de plaisir ? Ce sont ces lyrics jugés indécents du blues qui ont poussé les évangélistes à parler de « musique du diable », des complaintes qui, selon leur baratin « égaraient les brebis du chemin du Seigneur pour les entraîner vers la pente du vice ». Et ces salopards ont même inventé de toutes pièces, la mythologie de la Blue Note, cette quinte diminuée d’un demi-ton qui, d’après eux, avait le pouvoir de jeter les âmes perdues dans les entrailles de l’enfer.

Page 9
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}