AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Doudaminou


Jonathan Touvier est un ancien alpiniste dont la femme est mourante. L’histoire commence alors qu’il se réveille enchainé dans un ravin avec deux hommes qui lui sont inconnus. Ils n’ont d’autre choix que d’apprendre à se connaitre, à vivre ensemble, à s’organiser pour survivre et économiser les vivres… Pourtant, chacun semble conserver une part de mystère. Et que signifient ces questions que chacun a dans le dos : Qui sera le voleur ?, Qui sera le menteur ?, Qui sera le tueur ? Si nous attribuons rapidement une phrase à chaque personnage, les révélations distillées tout au long de l’histoire jettent le trouble dans nos certitudes.
Bien sûr, les prisonniers ont également d’autres questions en tête : pourquoi sont ils enfermés, par qui, pourquoi ensemble et surtout comment sortir ? Comme d’habitude avec Franck Thilliez, on sent qu’il s’est renseigné et que rien n’a été laissé au hasard : comment optimiser le rationnement, les différentes phases physiques (sensation de froid, affaiblissement…) et psychologiques (hallucinations, espoir, résignation…) par lesquelles passent les personnages.
Le style est agréable tout comme le fait que le récit soit entrecoupé de citations et d’extraits de documents réels ou non concernant l’alpinisme ou la solitude.
En revanche, j’ai été déçu de ne pas avoir de sensation d’oppression alors que c’est précisément ce qui donne tout son intérêt à un huis clos. Connaissant assez bien l’auteur, je m’attendais vraiment à sentir une gène liée à l’environnement mais ca n’a pas été le cas. De plus on se trouve rapidement confronté à des longueurs. A cela s’ajoute que je suis parvenu à connaitre le fin mot de l’histoire relativement tôt ce qui gâche un petit peu le plaisir de ce genre de roman. Appréciable en revanche le fait que l’on connaisse la raison de ce calvaire même si je trouve que c’est un peu capilotracté.
J’ai donc trouvé ce livre agréable mais sans plus. Je ne le conseille pas à qui voudrait découvrir l’auteur : il est capable de bien mieux comme le prouve le reste de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}